Demander l’asile en Algérie

IMPORTANT!
En raison de la situation de Covid-19, le HCR ne reçoit que sur rendez-vous.

Pour des informations sur l’enregistrement, le renouvellement des documents du HCR et toute autre information sur la procédure d’asile, veuillez nous contacter au numéro +213 (0) 23 05 28 53, de dimanche à jeudi, h. 09:00- 13 : 00  / 14: 00-16.30.

Si vous souhaitez parler à l’équipe de protection, l’unité de Protection à Base Communautaire est disponible par téléphone tous les dimanches et mardis,
h. 9: 00-13: 00-14: 00-17: 00 au numéro (+213) 0657 782733.

Vous pouvez également nous contacter par email à [email protected].

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question!

Comment demander l’asile en Algérie

Vous pouvez soumettre votre demande d’asile auprès du bureau du HCR à Alger par e-mail à l’adresse suivante : [email protected] ou par fax au numéro 023 05 28 52.

Les demandes d’asile sont reçues et enregistrées uniquement au bureau du HCR à Alger.

La demande d’asile doit contenir toutes les informations suivantes :

  • Nom, prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Sexe
  • Nationalité
  • Langue parlée
  • Date d’entrée en Algérie
  • Point d’entrée en Algérie
  • Adresse actuelle en Algérie
  • Numéro de téléphone (à tout moment pendant la procédure d’asile, vous devez informer le HCR si vous changez de numéro de téléphone)
  • Enregistrement antérieur auprès du HCR d’un autre pays et numéro de dossier
  • La raison pour laquelle vous souhaitez demander l’asile
  • Membres de la famille qui vous accompagnent en Algérie
  • Date et signature 

Le HCR confirmera la réception de votre demande par email et vous remettra une date de rendez-vous pour votre entretien d’enregistrement.

 La procédure d’asile est GRATUITE et SANS AUCUN FRAIS.

Vous ne devez en aucun cas accepter des offres de personnes qui vous demandent de l’argent pour déposer une demande d’asile, obtenir un rendez-vous ou un document.

Seul le HCR peut fournir des conseils sur les procédures d’asile, y compris l’enregistrement, l’entretien d’asile et l’assistance.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le bureau du HCR à Alger aux numéros suivants:
• Tél. (+213) 023 05 28 53 – (+213) 023 05 28 54

Procédure d’Asile

La procédure d’asile se déroule au bureau du HCR à Alger.

Entretien d’enregistrement

Après avoir reçu votre demande d’asile, le bureau du HCR vous contacte afin de vous donner un rendez-vous d’enregistrement. Ce rendez-vous vous est ensuite confirmé une seconde fois par SMS.  Pendant l’entretien d’enregistrement, un membre du personnel du HCR vous posera quelques questions et enregistrera vos informations personnelles. Ensuite, le personnel prendra vos empreintes digitales, les données de votre iris (photographie de l’œil) et votre photo d’identité.

Les informations recueillies restent strictement confidentielles.

Documents délivrés

Le HCR vous délivrera, à vous et aux personnes à votre charge, un certificat de demandeur d’asile. Vous devez garder l’original de ce document avec vous en tout temps et vous rendre au HCR pour son renouvellement à l’expiration.

Renouvellement des documents

Vous pouvez vous présenter à tout moment pour le renouvellement de vos documents avant leur expiration, les renouvellements des documents se font tous les jours de 09h à 13h, les personnes arrivant au-delà de 13h ne seront pas reçues et devront se présenter un autre jour.

Entretien de détermination du statut de réfugié

Après votre enregistrement, le HCR vous donnera un rendez-vous pour un entretien de détermination du statut de réfugié. Lors de cet entretien avec un membre du personnel du HCR, il vous sera demandé de donner des détails sur les raisons et les circonstances de votre départ de votre pays d’origine. A la fin de cet entretien, le personnel vous donnera un rendez-vous pour la notification de la décision relative à votre demande d’asile.

Notification de la décision

Si la décision est positive, vous serez reconnu comme réfugié et une carte de réfugié vous sera délivrée ainsi qu’aux personnes à votre charge.

Si la décision est négative (votre demande est rejetée), le HCR vous expliquera les raisons et la procédure à suivre pour faire appel. L’appel doit être soumis par écrit dans un délai de 30 jours par fax au numéro 023 05 28 52 ou par e-mail à l’adresse [email protected]. Si vous ne déposez pas d’appel dans ce délai, votre dossier sera clôturé.

Votre recours sera étudié et vous serez informé de la décision finale. Cette décision peut vous accorder le statut de réfugié ou confirmer le rejet de votre demande. Si votre demande est rejetée en appel, votre dossier sera clôturé.

Clôture du dossier

Le HCR peut clôturer votre dossier pour les raisons suivantes:

  • Si vous ne vous présentez pas à votre premier entretien de détermination du statut de réfugié et que vous soyez injoignable pendant trois semaines;
  • Si vous ne vous présentez pas deux fois à votre entretien de détermination du statut de réfugié, sans raison valable;
  • Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous de notification dans les 30 jours suivant la date de votre premier rendez-vous.

Il est IMPORTANT d’informer le HCR de tout changement dans vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone) par téléphone ou par email