Annonces

Informations sur les interventions en espèces (Cash-Based Interventions – CBI)

Le HCR utilise les distributions en espèces afin de fournir protection, assistance et services aux personnes déplacées de force se trouvant en situation de vulnérabilité. Les interventions en espèces (CBI) permettent aux personnes concernées de répondre à leurs besoins les plus urgents, de soutenir leurs moyens de subsistance et, le cas échéant, de faciliter le retour volontaire. Les CBI contribuent également aux résultats de protection en réduisant les risques et en préservant la capacité des ménages à couvrir leurs dépenses essentielles.

En raison de ressources limitées, les CBI sont disponibles uniquement pour les personnes répondant à des critères d’éligibilité spécifiques.

Pour le cycle actuel de CBI (décembre 2025 – janvier 2026), l’assistance en espèces est limitée aux réfugiés reconnus uniquement. Les personnes éligibles sont contactées directement et invitées à se présenter au bureau du HCR sur rendez-vous.

Pour le prochain cycle de CBI (prévu à titre indicatif pour mars 2026), le HCR ciblera les personnes les plus vulnérables, quel que soit leur statut – réfugiés ou demandeurs d’asile. Afin de mieux évaluer les vulnérabilités et les situations personnelles, les partenaires du HCR ont mené une enquête téléphonique en décembre 2025. Les personnes éligibles à l’assistance en espèces seront contactées directement en mars 2026.

Veuillez noter que le HCR n’est pas en mesure de confirmer à l’avance l’éligibilité individuelle pour le prochain cycle de CBI. Afin de permettre au bureau de se concentrer sur la mise en œuvre efficace du programme, nous prions les personnes concernées de s’abstenir d’appeler ou de se rendre au bureau pour des demandes relatives à l’éligibilité ou au calendrier.

Nous vous remercions de votre compréhension.


Enquête en ligne sur la réunification familiale

Aidez le HCR Algérie à améliorer son soutien en matière de réunification familiale !Avez-vous déjà entendu parler de la réunification familiale ? Que vous ayez une connaissance limitée de ce sujet ou que vous soyez activement engagé dans la réunification avec un proche à l’étranger, nous souhaitons connaître votre opinion.

Aidez-nous à mettre en place des services adaptés à vos besoins.

Scannez ce code QR et répondez dès aujourd’hui à notre courte enquête sur la réunification familiale !

Vous pouvez également saisir directement ce lien dans votre navigateur https://bit.ly/4iKIRr3

! Veuillez ne remplir ce questionnaire qu’une seule fois !

Si vous êtes actuellement en train de demander la réunification familiale avec un proche et que vous avez besoin d’aide, en plus de remplir le questionnaire, vous pouvez contacter le HCR Algérie au +213 (0) 23 05 28 53/54 ou à l’adresse [email protected]


5e edition du programme UNIV’R  à Sciences Po

Nous avons le plaisir de vous informer que l’appel à candidatures pour la 5e edition du programme UNIV’R (Sciences Po Paris) est désormais ouvert jusqu’au 1er février 2026. Le programme offre des bourses entièrement financées aux réfugiés afin qu’ils puissent suivre un master de deux ans (en anglais ou en français) à Sciences Po Paris, à partir d’août/septembre 2026.

Les critères d’éligibilité pour cette promotion sont:

  •  Être reconnu légalement comme réfugié par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
  • Résider actuellement dans un premier pays d’asile en dehors de l’Union européenne (les réfugiés réinstallés ne sont pas éligibles) ;
  • Être titulaires d’un passeport dont la validité restante est d’au moins deux ans ;
  • Être titulaires d’au moins une licence dans un domaine d’études pertinent ;
  • avoir un niveau minimum B2 en anglais et/ou en français ;
  • avoir au plus 35 ans au moment de la candidature.

En outre, Sciences Po Paris impose des exigences académiques spécifiques. Les candidats doivent fournir :

  • Leurs relevés de notes ;
  • Des lettres de recommandation académiques ;
  • La preuve d’une bonne moyenne générale.

Ce programme vise à faciliter l’accès à l’enseignement supérieur en France et offre un soutien complet :

• un soutien administratif, social et financier ;

• Exemption des frais de visa ;

• Bourse couvrant les frais de voyage et la couverture sociale.

La candidature est soumise à des délais stricts, décrits sur les sites web.

Si les candidats ont des questions ou souhaitent obtenir de l’aide pour leur demande, ils sont invités à contacter le HCR ou l’AFAD, nos partenaires en matière d’éducation.

Si vous souhaitez étudier en anglais et avez besoin d’un test pour prouver votre niveau, veuillez contacter le HCR pour obtenir des bons pour passer le test de langue Duolingo.

Pour en savoir plus sur cette opportunité, consultez https://enketo.unhcr.org/x/Ss7fgBgz