La violence basée sur le genre (VBG)

Qu’est-ce que la violence basée sur le genre (VBG)?

La violence basée sur le genre (VBG) est ‘un terme générique désignant tout acte nuisible perpétré contre la volonté d’une personne et fondé sur des différences socialement attribuées (c’est-à-dire le genre) entre les hommes et les femmes. Cela comprend les actes qui infligent des souffrances physiques, sexuelles ou mentales, les menaces de tels actes, la coercition et d’autres privations de liberté. Ces actes peuvent avoir lieu en public ou en privé.’

Services d’intervention

La VBG constitue une grave violation des droits de l’homme et un problème majeur de santé publique.  Elle est sous-déclarée mais connue pour se produire dans tous les contextes.  Partout dans le monde, les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée et courent un risque accru. Les demandeurs d’asile, les réfugiés, les apatrides, les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les rapatriés courent un risque accru de la VBG, quels que soient leur âge, leur sexe ou d’autres considérations liées à la diversité.

Le HCR Rwanda travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, notamment les ONG et les institutions gouvernementales, pour garantir que les risques liés à la VBG soient réduits et que tous les survivants aient un accès adéquat et rapide à des services de qualité.

Où trouver de l’aide ou des services pour soutenir les survivants de VBG ?

Isange One Stop Center

Accessible à tous dans les 30 districts du Rwanda.

(A noter: à l’approche d’un Centre Isange, l’incident de VBG peut être signalé aux autorités chargées de l’application de la loi).

Numéro gratuit: 3029

Plan International Rwanda

Services de prévention et de réponse à la VBG au camp de Kigeme, Mugombwa, Kiziba, Nyabiheke et au centre de transit de Nkamira, Kijote et Nyarushishi.

 Numéro gratuit:

Camp Kigeme: 0788317355

Camp Kiziba: 0788317354

Centre de Transit de Nkamira: 078814144

Camp Mugombwa: 0788317364

Camp Nyabiheke: 0788317364

Save the Children:

Activités de prévention de la VBG et services de réponse/soutien aux survivants à Mahama, dans les centres de transit de Gatore et Nyanza, Gashora ETM et aux réfugiés vivant à Kigali, Huye et dans d’autres zones urbaines.

Numéro gratuit: 8855


See also

<< Back to Rwanda homepage
>> Select another country on our Help page