Réinstallation

TOUS LES SERVICES DU HCR SONT GRATUITS

À aucun moment, les services du HCR ou de ses partenaires ne sont offerts en échange d’une somme d’argent. Veuillez contacter le HCR par e-mail : [email protected] si vous avez des informations sur des activités frauduleuses. Votre signalement sera traité en toute confidentialité.


Qu’est-ce c’est que la réinstallation? ⬇

La réinstallation est le transfert du premier pays vers lequel un réfugié s’était enfuit (c’est-à-dire le Rwanda) vers un autre pays ; qui a examiné le cas et accepté d’admettre la personne ou la famille d’accorder et de fournir la résidence permanente (l’État de réinstallation).

La réinstallation est un processus qui aboutit à une solution permanente dans un pays tiers pour les réfugiés qui n’ont pas la possibilité de s’intégrer localement ou de retourner dans leur pays d’origine et qui ont besoins de protection dans le pays où ils séjournent.

La réinstallation est disponible pour les réfugiés dont la vie, la liberté, la sécurité, la santé ou les droits humains fondamentaux sont en danger dans le pays où ils ont cherché refuge.


Comment les réfugiés sont-ils identifiés pour la réinstallation? ⬇

Le HCR identifie les réfugiés à réinstaller en fonction des catégories de réinstallation, en fonction de leurs besoins de protection. Les États de réinstallation fixent les critères qui déterminent quels réfugiés seront admis dans leur pays.

Les réfugiés ne demandent pas leur réinstallation. Les cas sont identifiés grâce aux données et aux renseignements qui sont partagés avec le bureau au niveau de l’inscription, ainsi qu’aux renseignements recueillis par les partenaires et lors des visites à domicile.

Le HCR identifie les réfugiés en fonction de leurs besoins de protection et examine en permanence la situation des familles très vulnérables pour évaluer s’ils répondent aux critères de réinstallation.

La réinstallation n’est pas un droit et n’est pas accessible à tous ceux qui se voient accorder le statut de réfugié. Les places sont limitées et les États de réinstallation choisissent le nombre de réfugiés à réinstaller.

Vous pouvez fournir au HCR des mises à jour sur votre situation en vous adressant au bureau du HCR le plus proche de votre emplacement pendant les heures de réception. Vous pouvez également envoyer un e-mail à l’unité de protection ([email protected] ) ou appeler la ligne d’assistance appropriée

Si votre cas entre dans le processus de réinstallation, le HCR vous contactera.


Que se passe-t-il si je suis identifié pour la réinstallation? ⬇

Si votre cas est identifié pour examen de réinstallation, vous serez contacté par le HCR et invité à un entretien. Si vous êtes interviewé pour une demande de réinstallation, il n’y a aucune garantie que vous serez réinstallé.

Si votre cas est jugé éligible à la réinstallation et qu’il est envoyé à un pays de réinstallation pour examen, vous recevrez une mise à jour du HCR, vous informant de la soumission de votre cas, en précisant le pays.

Le HCR vous contactera par téléphone à chaque étape du processus de réinstallation. Par conséquent, il est très important que vous mainteniez le HCR au courant au cas où vous changeriez votre numéro de contact.


Comment puis-je savoir si j’ai un dossier de réinstallation? ⬇

Si votre cas est examiné par le HCR en vue d’une réinstallation, vous serez contacté par l’unité de réinstallation et invité à un entretien. Après l’entretien, vous serez recontacté par téléphone et vous serez informé si votre cas a été transféré dans un pays de réinstallation, ou non. S’il n’est pas transféré dans un pays de réinstallation et que vous êtes informé qu’actuellement vous n’êtes pas admissible à la réinstallation, cela signifie que vous n’avez plus de cas de réinstallation actif.


Le HCR m’a contacté et m’a informé que mon dossier n’est pas pris en considération pour la réinstallation? ⬇

Le HCR conseille régulièrement les réfugiés sur la situation /statut de leur cas de réinstallation. Si vous avez reçu un appel du HCR indiquant que votre dossier n’est pas pris en considération pour la réinstallation, cela signifie que pour le moment, vous n’avez aucun dossier de réinstallation actif.

Cela n’affecte pas votre situation au Rwanda en ce qui concerne la protection du HCR ou toute assistance que vous pourriez recevoir du HCR.

Vous pouvez fournir au HCR des mises à jour sur votre situation en vous adressant au bureau du HCR le plus proche de votre emplacement pendant les heures de réception. Vous pouvez également envoyer un e-mail à l’unité de protection ([email protected] ) ou appeler la ligne d’assistance appropriée.


Qui prend la décision finale sur mon dossier de réinstallation? ⬇

Alors que le HCR identifie les réfugiés à examiner et les interroge pour évaluer leur admissibilité à la réinstallation, la décision finale d’accepter un réfugié pour la réinstallation appartient aux Etats de réinstallation et non au HCR.


Combien de temps faut-il entre l’entretien de réinstallation et le départ? ⬇

La réinstallation est un processus qui s’accompagne de différentes et nombreuses étapes. Cela peut prendre des mois ou plus d’un an, selon l’État de réinstallation et ses procédures. Certains pays de réinstallation entreprennent d’autres entretiens avec des réfugiés en attente de réinstallation, et d’autres non. Vous devrez vous soumettre à des examens médicaux et recevoir de plus amples informations du pays de réinstallation et de l’OIM avant votre départ. Le HCR sera en contact avec vous pendant les différentes étapes du processus de réinstallation.

 

Vous pouvez fournir au HCR des mises à jour sur votre situation en vous adressant au bureau du HCR le plus proche de votre emplacement pendant les heures de reception. Vous pouvez également envoyer un e-mail à l’unité de protection ([email protected]) ou appeler la ligne d’assistance appropriée

 

Le HCR vous contactera par téléphone à chaque étape du processus de réinstallation. Par conséquent, il est très important que vous mainteniez le HCR informé au cas où vous changeriez votre numéro de contact.


Que se passe-t-il si votre dossier est rejeté pour la réinstallation? ⬇

Si votre cas est rejeté par le pays de réinstallation, vous serez contacté par le pays de réinstallation et/ou le HCR pour vous en informer.

Si votre cas de réinstallation est rejeté par le pays de réinstallation, cela n’affecte pas votre situation au Rwanda en tant que réfugié sous la protection du HCR. Cela n’affecte pas non plus l’assistance que vous pourriez recevoir du HCR.

Seul un petit nombre de cas sont soumis de nouveau à un autre pays. Le HCR réévaluera votre cas et décidera s’il est possible que votre cas soit soumis à nouveau. Vous serez informé par le HCR si votre cas peut être soumis à nouveau.


Puis-je retirer ma demande après qu’elle a été soumise pour la réinstallation? ⬇

Vous avez le droit de retirer votre dossier de réinstallation ; cependant, il ne sera pas automatiquement pris en considération pour une nouvelle soumission à un autre pays et peut entraîner l’inactivation de votre cas de réinstallation. Une nouvelle demande peut également ne pas être une option s’il n’y a pas de pays de réinstallation disponibles.


Si je suis réinstallé, les membres de ma famille peuvent-ils me rejoindre par la suite? ⬇

Il est très important que vous déclariez les membres de votre famille pendant le processus de réinstallation afin qu’ils soient mentionnés dans les dossiers du HCR. Il n’y a aucune garantie que les membres de votre famille pourront vous rejoindre dans le pays de réinstallation, car cela dépendra de la législation et des critères du pays. De nombreux pays limitent leurs critères de regroupement familial aux membres de la famille nucléaire et ont des exigences financières avant de pouvoir amener les membres de votre famille.


Pourrai-je travailler dans le pays de réinstallation? ⬇

Oui. Vous aurez le droit de travailler dans le pays de réinstallation. Les services et les niveaux de soutien fournis varient d’un pays de réinstallation à l’autre. Toutefois, en général, à long terme, on s’attendra à ce que les réfugiés réinstallés travaillent dans le pays de réinstallation pour prendre leurs besoins et permettre une intégration réussie.


Puis-je présenter une demande de réinstallation directement par l’entremise d’une ambassade? ⬇

Les procédures de visa privé par l’intermédiaire des ambassades sont différentes de la réinstallation par l’intermédiaire du HCR. Si vous avez fait une demande directement auprès d’une ambassade pour obtenir des possibilités d’immigration ou d’autres possibilités de migration, le HCR n’aura probablement pas d’informations sur l’état de votre demande.

Comme indiqué plus haut, le HCR n’identifie que les réfugiés les plus vulnérables à des fins de réinstallation grâce à ses propres méthodes d’identification. Vous pouvez, cependant, consulter les sites Web d’immigration du pays dans lequel vous souhaitez faire une demande, pour voir si vous êtes admissible à l’immigration dans ce pays et vérifier comment procéder pour présenter une demande d’immigration.


Puis-je rejoindre les membres de ma famille dans un pays tiers par le biais de procédures de regroupement familiale ? ⬇

Les pays de réinstallation décident qui est admis par le biais des procédures d’immigration de regroupement familial, et le processus de regroupement familial se déroule normalement par l’intermédiaire de l’ambassade compétente. La priorité pour le regroupement familial est normalement accordée aux membres de la famille nucléaire, tels que les conjoints et les enfants mineurs. Toutefois, selon les circonstances de l’affaire ainsi que la législation nationale du pays en question, les critères et l’éligibilité au regroupement familial peuvent être différents.

Si vous avez demandé le regroupement familial dans une ambassade et que vous rencontrez des problèmes dans le processus, vous pouvez vous adresser au HCR pour obtenir de l’aide et des informations.


Le processus de réinstallation et/ou les services du HCR sont-ils gratuits? ⬇

Oui. Tous les services du HCR sont gratuits, si quelqu’un demande une forme quelconque de paiement en échange de services, cela doit être signalé immédiatement au HCR.

Toute personne peut contacter le Bureau de l’Inspecteur Général(BIG) si elle a des préoccupations ou des informations concernant d’éventuelles fautes, exploitation ou abus sexuels de la part d’un membre du personnel du HCR ou d’autres personnes travaillant directement avec le HCR. Toute personne peut contacter le Bureau de l’Inspecteur Général si elle a des raisons de croire qu’un fonctionnaire ou d’autres personnes associées au HCR ne se sont pas comportées correctement. Écrivez un e-mail à : [email protected]


Comment puis-je contacter le HCR et partager des informations sur mon dossier? ⬇

Bureau du HCR le plus proche de votre emplacement pendant les heures ouvrables.

Si le HCR vous confirme que vous avez un cas de réinstallation, vous pouvez également envoyer un e-mail à l’unité de réinstallation ([email protected]). Veuillez noter que l’unité de réinstallation ne peut répondre qu’aux questions des réfugiés qui ont déjà des cas de réinstallation.

Pour toutes les autres questions, vous pouvez également envoyer un e-mail à l’unité de protection ([email protected]) ou appeler la ligne d’assistance appropriée.


See also

<< Back to Rwanda homepage
>> Select another country on our Help page