Quel est le rôle du HCR en France ?
En France, les autorités ont la responsabilité de traiter les demandes de protection internationale et de décider si une personne a besoin de protection et peut recevoir un permis de séjour en France.
Par conséquent, le HCR en France :
- ne reçoit pas ni ne traite de demandes de protection internationale
- ne reçoit pas ni ne traite de demandes de réinstallation (en France ou dans d’autres pays)
- ne traite pas les demandes de retour volontaire,
- ne fournit pas de logement, ni d’aide sociale ou financière,
- ne délivre pas de documents de réfugiés (y compris des documents civils ou de voyage).
Sur les autres pages de cette page d’aide, vous pouvez trouver l’autorité/organisation compétente qui peut vous aider à répondre aux demandes ci-dessus.
Les principales activités du HCR en France sont les suivantes :
Conseiller des institutions et des ONGs sur la protection des réfugiés :
- Conseiller les institutions de protection internationale et les acteurs concernés (avocats, travailleurs sociaux, ONG, etc.) sur le droit des réfugiés et les processus législatifs liés à la protection internationale et à l’apatridie – pour veiller à ce qu’ils soient conformes aux normes juridiques internationales ;
- Travailler avec les institutions nationales et la société civile à renforcer leurs capacités en matière d’asile ;
- Assurer le suivi de l’accès aux droits et des conditions d’accueil des demandeurs d’asile ;
- Sensibiliser les parties prenantes, les institutions nationales et la société civile aux droits et obligations des réfugiés ;
- Dans des cas exceptionnels, intervenir dans des procédures juridictionnelles qui font jurisprudence pour la protection internationale des réfugiés ;
- Conseiller les autorités et les ONG sur les moyens d’aider les réfugiés qui ont obtenu une protection internationale à s’intégrer en France.
Trouver des solutions pour les réfugiés au niveau mondial
- Plaider pour des mesures globales afin que les personnes concernées puissent bénéficier de manière effective des droits garantis par les cadres internationaux, régionaux et nationaux ;
- Développer un programme de couloir universitaire appelé UNIV’R, afin de permettre à des réfugiés résidant dans un premier pays d’asile de poursuivre leurs études en master en France (les opportunités de couloir universitaire sont recensées ici: https://services.unhcr.org/opportunities/).
Informer et encourager la participation des réfugiés :
- Informer les réfugiés, les demandeurs de protection internationale et les apatrides de leurs droits et obligations ;
- Encourager des initiatives et des projets pour la participation des réfugiés aux décisions qui les concernent.
Partenariats avec le secteur privé :
- Développer des partenariats avec le secteur privé pour l’inclusion et l’insertion professionnelles des réfugiés en France.
- S’engager auprès des entreprises, des fondations et des philanthropes intéressés à contribuer à des solutions innovantes pour relever les défis auxquels sont confrontés les réfugiés au niveau mondial.
Sensibilisation et mobilisation du public :
- Organiser des événements et des initiatives avec des partenaires variés, culturels, politiques, sportifs et d’autres organisations du secteur privé pour créer un environnement favorable pour l’accueil et l’intégration des réfugiés.
- Partager la bonne information sur la situation des déplacements forcés au niveau mondial et les solutions pour les réfugiés, en communiquant des données fiables et vérifiées et des histoires inspirantes sur les réfugiés via son site web unhcr.org et via les médias sociaux (@UNHCRFrance) : Facebook, Twitter , Instagram et TikTok.
- Partager la bonne information et interagir avec les médias.
- Sensibiliser le public jeune et permettre des rencontres avec les réfugiés dans le cadre du programme « Inter’Act » dans les collèges et avec les lycéens.
Pour plus d’informations sur nos activités, veuillez consulter notre site web à l’adresse suivante : https://www.unhcr.org/fr-fr/