⬇️Sélectionnez l’emplacement le plus proche de chez vous ci-dessous pour savoir comment obtenir de l’aide.⬇️
📍 Ouagadougou ⬇️
Les demandeurs d’asile, les réfugiés et les personnes en mouvements mixtes peuvent se rendre dans les bureaux suivants.
- A la CONAREF le mardi pour toutes les questions relatives au statut de réfugié
- A CREDO les mardi et jeudi pour toutes les questions relatives à l’assistance
- Au HCR les mercredis pour toutes les questions relatives aux besoins de protection et à la réinstallation
Le comité directeur des réfugiés est disponible au numéro suivant : +22667541806
L’Association des Réfugiés au Burkina Faso (ARBF) est également présente sur les réseaux sociaux et joignable par courriel à [email protected].
📍 Kaya ⬇️
Le demandeur d’asile, le réfugié ou la personne à risque d’apatridie qui arrive dans la région du Centre Nord et qui a un besoin de protection, peut se rendre au niveau :
- Des directions provinciales de Kaya (contact : 244508013), Kongoussi (contact :24459064) et Boulsa ( contact : 62950248) pour être écoutés et orientés vers les services compétents de prise en charge.
- Du bureau du HCR sis au secteur 2 dans le bâtiment intégré des Nations Unies non loin du Rond des artisans (face à la préfecture), de la pharmacie Adonai et de l’agence de Coris Bank.
En ce qui concerne les personnes déplacées burkinabé, elles peuvent se rendre au niveau des services sociaux communaux dans les différentes communes de la Région, des directions provinciales de l’Action Humanitaire de Kaya, Kongoussi et Boulsa. Dans ces structures, elles seront enregistrées et leurs besoins seront évalués avant de les orienter vers les partenaires pour une prise en charge.
📍 Dori ⬇️
Les personnes réfugiées, demandeurs d’asile et les personnes en mouvements mixtes peuvent se rendre au bureau de la CONAREF situe au secteur 1 de la cite Forces vives de Dori ou encore au Guichet unique au quartier Yara secteur 1 Dori.
Les personnes déplacées internes peuvent se rendre auprès des services de l’action humanitaire.
📍 Ouahigouya ⬇️
Les demandeurs d’asile, les réfugiés et les personnes en mouvements mixtes avec des besoins de protection peuvent se rendre au bureau de la CONAREF Ouahigouya, sis au secteur 1 à proximité de la nouvelle gare routière sur la RN2 ; ou au bureau du HCR situé dans le secteur 2 à proximité du Lycée Sainte Marie – fille de Ouahigouya.
Les personnes déplacées internes peuvent se rendre auprès des services de l’action humanitaire soit au niveau régional ou provincial.
📍 Bobo-Dioulasso ⬇️
Les demandeurs d’asile, les réfugiés, les personnes en mouvements mixtes et les personnes à risque d’apatridie qui arrivent à Bobo peuvent dans un premier temps se rendre à la CONAREF localisé au Guichet Unique sis au secteur n°5 non loin de l’entreprise KOUMBA lait.
Pour les personnes déplacées internes, ils sont invités à se rendre à la Direction régional de l’action humanitaire des Hauts Bassins situé dans le quartier Bolémakoté en face de la compagnie de gendarmerie.
Le bureau du HCR est logé dans la maison commune des Nations Unies au secteur n°4, dans le quartier KOKO en face du siège du mouvement scout.
📍 Fada ⬇️
La personne déplacée, demanderesse d’asile ou à risque d’apatridie qui arrive à Fada Ngourma, peut se rendre :
- À la Direction Provinciale de l’Action Humanitaire sise au Sud du Grand Marché de Fada en allant à Bogandé.
- Au bâtiment administratif où siège la Direction Régionale de l’Action Humanitaire de l’Est.
Les partenaires d’assistance du HCR se situent juste à côté du grand feu tricolore central près de la place se trouve la Préfecture.
- Pour les abris vous pouvez vous rendre à l’église catholique pour connaitre l’emplacement de OCADES, une organisation qui appui la mise en place des abris dans la région de l’Est.
- Pour les questions de violence basée sur le genre, de protection de l’enfance, de monitoring et de cohésion sociale, le bureau du partenaire se trouve à l’opposé du bâtiment administratif abritant la direction régionale de l’action humanitaire de l’Est. Le bureau du HCR se trouve au secteur 11 et est visible avec ses couleurs blancs et bleues. Une pancarte indiquant son emplacement est visible à côté du Mur du 11 décembre.