Réinstallation


Qu’est-ce que la réinstallation ? ⬇️

La réinstallation implique la sélection et le transfert des réfugiés d’un pays où ces réfugiés ont demandé d’asile, à un pays tiers qui a accepté de les admettre comme réfugiés en leur donnant une résidence permanente. Le statut légal donné à ces réfugiés réinstallés assure la protection contre le refoulement et donne aux réfugiés réinstallés ainsi qu’à leurs familles et leurs dépendants les accès aux droits similaires à ceux dont jouissent les nationaux.

La réinstallation n’est pas un droit pour les réfugiés, mais une opportunité. Ces opportunités sont données par les pays de réinstallation.


Qui est éligible pour la réinstallation ? ⬇️

Pour être éligible pour la réinstallation, vous devez être :

  1. Vous devez être reconnu par le Burkina Faso comme un réfugié
  2. Vos perspectives pour toutes les solutions durables ont été évalués et la réinstallation reste la solution plus appropriée pour vous.

Quels sont les critères utilisés par le HCR pour choisir les familles pour la réinstallation ? ⬇️

Le HCR analyse un ensemble de facteurs et besoins pour sélectionner les familles qui seront considérés pour la réinstallation. En principe, les opportunités de la réinstallation sont considérées en tenant compte du niveau de vulnérabilité de chaque ménage.

Le HCR base sa sélection et son analyse sur sa base de données, proGres. Il est ainsi extrêmement important que vos informations et données soient mises à jour. Merci d’être présent lors de l’exercice de vérification. Merci d’approcher le HCR et/ou ses partenaires si vous avez des importantes mises à jour à faire par rapport à vos données, tels que le mariage, la naissance, le décès et le départ.


Puis-je candidater à la réinstallation ? ⬇️

La sélection des réfugiés qui seront considérés pour la réinstallation est faite par le HCR, et vous n’avez pas à déposer une candidature pour être considérés pour la réinstallation.

D’autre part, merci d’informer le HCR et/ou ses partenaires si vous avez des importantes mises à jour à faire par rapport à vos données, tels que le mariage, la naissance, le décès et le départ.


Qu’est-ce qui arrive si je suis identifié pour la réinstallation ? ⬇️

Vous serez contactés par le HCR d’abord pour un profilage. La suite sera communiquée lors du profilage.


Pourrais-je arrêter de travailler ou d’étudier si mon cas est considéré pour la réinstallation ? ⬇️

Le processus de la réinstallation est extrêmement long. Nous vous conseillons de ne pas arrêter vos activités tels que le travail et les études.


On m’a dit que si je paie de l’argent à quelqu’un, je pourrais être réinstallé. Est-ce vrai ? Est-ce que la procédure de réinstallation et /ou les services du HCR sont gratuits ? ⬇️

Tous les services et l’assistance fourni par le HCR sont gratuits. Il n’y a aucun paiement et/ou échanges nécessaires pour accéder nos services, y compris ceux de la réinstallation. Si vous êtes sollicités ou contraints de payer et/ou d’échanger un service pour un autre, veuillez le signaler dans le formulaire du site le plus vite possible.


Qu’est-ce qui arrive si j’ai été interviewé pour la réinstallation et il y a des changements dans ma famille comme un mariage, une naissance ou un décès ? ⬇️

Merci d’informer le HCR et le service des autorités américains (RSC – Resettlement Support Center) de tous les changements concernant votre composition familiale.


Puis-je choisir le pays ou je voudrais être réinstallé ? ⬇️

Non, vous ne pouvez pas choisir le pays de la réinstallation.


Qui prend la décision finale sur mon cas de réinstallation ? ⬇️

La décision de vous admettre comme les réfugiés réinstallés est une décision du pays de la réinstallation, et non pas du HCR.


Comment puis-je connaitre les résultats et/ou le statut de mon dossier de réinstallation ? ⬇️

Cela dépend du statut de votre dossier, mais vous pouvez commencer par contacter le HCR. Si vous avez été déjà interviewé par les autorités américaines, c’est-à-dire le RSC (Resettlement Support Center), vous pouvez vérifier votre statut en accédant leur site web et en vous y inscrivant avec vos identifiants fournis par le RSC. Si vous avez des problèmes et des questions concernant le statut de votre dossier, merci de demander au HCR.


Ou puis-je aller trouver l’aide sur mon cas de réinstallation ? Comment puis-je contacter le HCR pour partager l’information sur mon cas ? ⬇️

Si vous êtes à Ouagadougou : vous pouvez venir au bureau du HCR tous les mercredis de 8H à 13H et de 14H à 17h30 pour une séance avec un staff de Protection. Il ne faut pas un rendez-vous prévu. Merci d’amener tous les documents pertinents y compris vos documents d’identité.

Si vous êtes à Bobo Dioulasso : Vous pouvez vous rendre au bureau du HCR pour un entretien avec un staff protection tous les jeudis à partir de 9h pour un entretien de protection. Vous n’avez pas besoin de rendez-vous. Merci d’amener tous les documents pertinents y compris vos documents d’identité.

Si vous êtes à Dori : Vous pouvez vous rendre au guichet unique pour un entretien avec un staff protection tous les mardi et jeudis à partir de 9h pour un entretien de protection. Vous n’avez pas besoin de rendez-vous. Merci d’amener tous les documents pertinents y compris vos documents d’identité.


Si je suis réinstallé, ma famille pourra -t-elle me rejoindre après ? Puis-je rejoindre les membres de ma famille dans un pays tiers à travers les procédures de réunification familiale ? ⬇️

Cela dépend entièrement des pays de la réinstallation et leurs règles concernant les procédures de réunification familiales. Le HCR ne peut pas vous garantir que vous pourrez faire venir vos membres de la famille. Cependant, dans les cas où c’est possible, il sera vérifié si vous avez bien déclaré l’existence des membres de votre famille auxquels vous voulez être réunifié au cours du profilage.

Typiquement, les voies légales de la réunification familiale dépendent de plusieurs facteurs. Par exemple, le lien familiale (sont-ils vos enfants ? vos époux ? vos parents ? vos frères et sœurs ?), et l’âge (les enfants mineurs et majeurs ?). Les facteurs comme ceux-ci déterminent si vos membres de famille sont éligibles pour la réunification familiale.

Également, les procédures de réunification familiale prennent longtemps. Vous êtes aussi conseillé d’avoir un appui d’un avocat spécialisé en droit de l’immigration.


Pourrai-je travailler dans un pays de réinstallation ? ⬇️

Oui. Vous aurez accès aux droits similaires aux ceux dont jouissent les nationaux. A l’arrivée, vous allez avoir l’appui des organisations d’aide pour assurer votre bon établissement et bonne intégration dans la société et la communauté.


Voir aussi: