Aide sociale et financière

⬇️Sélectionnez ci-dessous l’onglet qui vous décrit le mieux pour trouver plus d’informations.⬇️


Qui peut bénéficier d’une aide en espèces ? ⬇️

Toute personne réfugiée ou demandeur d’asile vulnérable peut bénéficier d’une aide en espèces mais au cas par cas et après appréciation du partenaire social. Sont concernées les personnes vivant avec handicap mental et/ou physique, les malvoyants, les malentendants, les personnes de plus de 60 ans vivant seul ou ayant à charge des enfants, les femmes seules cheffes de ménages ayant à charge des enfants mineurs ou à charge des personnes âgées, les enfants seuls sans soutien.


Comment l’aide en espèces est-elle fournie ? ⬇️

Pour bénéficier de l’aide en espèces selon les besoins, les demandes d’aide sont soumises à CREDO pendant les jours ouvrables de 08h00 à 17h00 dans les localités d’intervention (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Dori, Djibo, Ouahigouya). Une évaluation sociale suivie de recommandations est faite à l’issu de laquelle une aide monétaire ou en nature est accordée par la suite suivant les critères définis et selon le budget disponible.

Pour les personnes déplacées internes,   l’aide en espèces couvre les domaines des abris et hébergements, des articles ménagers essentiels (AME), de l’inclusion socio-économique, de l’éducation, de l’énergie ainsi que certains besoins primaires de protection tels que les kits de dignités.


Qui peut recevoir une assistance financière ? ⬇️

Les bénéficiaires des programmes d’assistance financière sont sélectionnés sur base de critères de vulnérabilité déterminés par les unités sectorielles avec l’appui de la section protection.

A titre d’exemple, dans le domaine de l’inclusion socio-économique, les bénéficiaires sont pour la plupart des personnes à risque de Violence Basée sur le Genre ou des personnes à besoins spécifiques et en capacité de travailler.

Autre exemple concernant les abris, il est demandé au bénéficiaire de disposer au préalable d’un lopin de terre devant abriter la maison. Les montants des assistances sont variables selon l’activité et suivant également les normes définies par les différents Clusters. Le processus de ciblage est participatif et inclusif avec la présence des bénéficiaires dans les comités mis en place à cet effet. Tous les bureaux du HCR sont couverts par la modalité aide en espèces et les groupes de population cibles sont les réfugiés et demandeurs d’asiles, les Personnes Déplacées Internes (PDI) ainsi que les communautés d’accueil.