Voies complémentaires et alternatives


J’ai un membre de ma famille (mon parent, mon enfant, mon épouse, mon frère, ma sœur etc.), et/ou une relative (mon cousin, mon oncle, ma tante etc.), dans un pays tiers (la France, les Etats Unies etc.). Je voudrais les rejoindre là-bas. Comment je le fais ? ⬇️

Cela dépend entièrement des pays et de leurs règles relatives aux procédures de réunification familiales. Et cela sera de la responsabilité de votre membre de famille et proche de soumettre la demande d’une réunification familiale aux autorités du pays. C’est-à-dire que la procédure est initiée du côté du pays tiers, et non pas du côté du Burkina Faso. Veuillez donc consulter les autorités du pays pour vous renseigner. Vous pouvez également visiter les pages des pays concernés sur ce site, help.unhcr.org .

Typiquement, les voies légales de la réunification familiale dépendent de plusieurs facteurs. Par exemple, le lien familiale (sont-ils vos enfants ? vos époux ? vos parents ? vos frères et sœurs ?), et l’âge (les enfants mineurs et majeurs ?). Les facteurs comme ceux-ci déterminent si les membres de votre famille sont éligibles pour la réunification familiale.

Il est à noter que les procédures de réunification familiale peuvent être longues. Vous êtes aussi conseillé d’obtenir conseils auprès d’un avocat spécialisé en droit de l’immigration.

L’assistance du HCR en cas de réunification familiale est malheureusement limitée. Si vous avez des cas spécifiques pour lesquels vous avez besoin d’aide, veuillez-vous approcher du bureau du HCR.


J’ai une organisation dans un pays tiers qui peut me parrainer (l’Europe, l’Amérique du Nord etc.). Qu’est-ce que je fais ? ⬇️

Cela dépend entièrement des pays et de leurs règles concernant les parrainages. Veuillez consulter les autorités du pays pour vous renseigner. Vous pouvez également visiter les pages des pays concernés sur ce site.


J’ai reçu une bourse d’une université dans un pays tiers (l’Europe, l’Amérique du Nord etc.). Qu’est-ce que je fais ? ⬇️

D’abord, félicitations ! Cela est une opportunité bien méritée.

Vérifier que la bourse couvre les dépenses de :

  • Votre voyage,
  • Vos études
  • Votre séjour dans le pays où se trouve l’université

La bourse doit couvrir non seulement les frais de scolarité mais aussi les frais relatifs

  • À la demande du visa auprès l’ambassade,
  • Les billets d’avion,
  • Les assurances médicales,
  • Le logement etc.

Si la bourse ne couvre pas l’intégralité des dépenses, vous devez trouver un autre moyen de financement. Sachez que les ambassades typiquement demandent une preuve des moyens de financement comme prérequis lors d’une demande de visa.

Si vous avez confirmé votre situation financière, vous devez demander un titre de voyage auprès de la CONAREF.

Si vous avez un titre de voyage valable, vous devez ensuite faire une demande à l’ambassade pour un visa d’études. Veuillez-vous renseigner sur les documents requis pour la soumission d’une demande. Vous pouvez soit consulter leur sites web, soit contacter directement les ambassades. Le processus d’une demande pour un visa d’études peut impliquer un entretien. Suivez les instructions de l’ambassade.

Avec un visa, vous pouvez maintenant préparer vos billets et voyager.

Pour assistance, veuillez contacter d’abord votre université et non le HCR.

Si vous avez été accepté par une université sans une bourse, veuillez d’abord vous assurer de votre capacité financière. Il est très difficile d’obtenir un visa d’une ambassade si vous ne pouvez pas fournir une preuve de financement des études.

 

ATTENTION AUX ARNAQUES ! Certaines personnes malhonnêtes vous promettent l’obtention d’un titre de séjour dans un pays attractif pour vous soustraire des « frais d’administration » ou des « frais de dossier ». N’hésitez pas à demander conseil au HCR en cas de doute.


Voir aussi: