Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, a créé ce site web pour les réfugiés, demandeurs d’asile, personnes déplacées internes et apatrides. La protection des réfugiés et des populations déplacées par la guerre, les conflits et les persécutions est la mission principale du HCR, qui cherche des solutions adéquates et durables pour ces populations. Vous trouverez sur ce site des informations et des liens utiles.
« Tous les services du HCR et de ses partenaires sont GRATUITS »
Liens vers les pages:
➡️ Comment demander l’asile au Burkina Faso ?
➡️ Quelle est la procédure d’asile au Burkina Faso ?
➡️ Où trouver de l’aide au Burkina Faso ?
➡️ Où trouver de l’assistance au Burkina Faso ?
➡️ Où puis-je obtenir une aide sociale ou financière ?
➡️ Qui peut m’aider à retrouver des membres de ma famille perdus ?
➡️ Qui peut m’aider à obtenir un acte de naissance pour mon enfant ou une carte d’identité au Burkina Faso ?
➡️ Comment faire une demande de réinstallation ?
➡️ Comment retourner dans mon pays d’origine ?
➡️ Qui dois-je contacter pour signaler une faute grave liée au HCR ?
Dernières actualités
Vous trouverez ici les dernières actualités du HCR au Burkina Faso

Les candidatures pour le Fonds pour l’innovation Dirigée par les Réfugiés (et les PDIs) sont ouvertes !
C’est l’occasion de soutenir les innovateurs les plus proches des enjeux – et des solutions – sur le terrain. Le Fonds de l’Innovation par les Réfugiés accepte actuellement les candidatures des organisations dirigées par des personnes déplacées de force (réfugiés et PDIs) et/ou apatrides.
Ce Fonds repose sur une idée simple : Les personnes déplacées de force et les apatrides sont les mieux placées pour comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées leurs communautés et ont beaucoup d’idées novatrices pour les résoudre.
Le Fonds soutient l’innovation des organisations – enregistrées ou non – dirigées par des personnes ayant vécu l’expérience du déplacement forcé ou de l’apatridie. Outre un financement pluriannuel pouvant atteindre 45 000 USD, les organisations sélectionnées bénéficient d’un soutien global de la part du service d’innovation, qui met l’accent sur l’apprentissage afin de renforcer leurs capacités et leur durabilité.
Les organisations éligibles peuvent déposer leur candidature sur la page web du Fonds avant le 22 août 2025.
Depuis son lancement en 2022, le Fonds a soutenu 54 projets dans 36 pays, bénéficiant à plus de 160 000 membres de communautés déplacées de force, apatrides et d’accueil. Qu’il s’agisse de mettre la thérapie environnementale au service du bien-être psychosocial en Syrie ou de soutenir les entrepreneurs réfugiés par le biais de microcrédits remboursables en Ouganda, ces projets ont un impact considérable.
Ce Fonds est l’occasion de donner aux communautés déplacées de force et apatrides les moyens de conduire le changement qu’elles souhaitent.