Qui sommes-nous ?
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, est une organisation internationale qui a pour mission de sauver des vies, de protéger les droits des réfugiés et de construire un avenir meilleur pour les communautés déplacées de force et celles à risque d’apatridie. Nous menons une action internationale pour les protéger. Notre vision est celle d’un monde où chaque personne contrainte de fuir peut se bâtir un avenir meilleur.
Dans tout ce qu’il entreprend, le HCR considère les réfugiés et les personnes contraintes de fuir comme des partenaires, plaçant les personnes les plus touchées au centre de la planification et de la prise de décision. Notre aide en matière de protection, d’abris, de santé et d’éducation joue un rôle majeur pour guérir les plaies du passé et pour construire un avenir meilleur.
Dans le cadre de son mandat de protection et de solutions, le HCR plaide pour l’inclusion des personnes déplacées de force et celles à risque d’apatridie dans les systèmes et programmes nationaux, et collabore avec toutes les parties prenantes telles que le Gouvernement notamment la Commission Nationale pour les Réfugiés (CONAREF), la Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat Civil (DGMEC) et le Conseil National de Secours d’Urgences et de Réhabilitation (CONASUR), les agences du Système des Nations Unies (SNU), les acteurs de développement, les ONG et les Organisations de la Société Civile (OSC) , conformément à sa stratégie pluriannuelle multipartenaire 2022-2025.
En collaboration avec le Gouvernement du Burkina Faso et avec l’appui de ses partenaires, le HCR fournit de l’assistance aux personnes en situation de déplacement forcé, celles à risque d’apatridie et les communautés hôtes. Il recherche également et en étroite collaboration avec l’ensemble de ses partenaires et les communautés elles-mêmes, des solutions durables à travers la mise en place d’opportunités qui les aideront à construire un avenir meilleur. Le HCR Burkina Faso fournit également un soutien direct, des renforcements de capacités et des conseils techniques au Gouvernement.
Qui aidons-nous ?
- Les demandeurs d’asile : Un demandeur d’asile est une personne en quête de protection internationale.
- Les réfugiés : Les réfugiés sont des personnes qui fuient les conflits ou les persécutions.
- Les personnes déplacées internes : Les personnes déplacées fuient en quête de sécurité dans d’autres régions au sein même de leur pays.
- Les apatrides : Les apatrides n’ont pas de nationalité et ont souvent du mal à faire respecter leurs droits fondamentaux
Comment puis-je contacter le HCR Burkina Faso ?
Voir la page Où trouver de l’aide ?
Adresser un message à travers le formulaire de contact