Où puis-je trouver des informations si le pays que je recherche n’est pas sur help.unhcr.org ?

Veuillez vous rendre à la section des Questions fréquemment posées pour trouver les questions et réponses courantes. Si vous ne trouvez pas le pays que vous recherchez sur help.unhcr.org, vous pouvez utiliser cette liste de contacts pour trouver les coordonnées du bureau du HCR le plus proche.

Qu'est-ce que le HCR ?

Le HCR fait partie des Nations Unies et s’emploie à sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés, y compris les demandeurs d’asile, et à trouver des solutions durables pour eux en coopération avec les États. Le HCR s’emploie également à prévenir et à réduire l’apatridie, ainsi qu’à protéger les droits des apatrides. Dans certains pays, le HCR peut également être impliqué dans la protection et l’assistance des personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Qui sont les personnes que le HCR peut aider ?

Toute personne relevant du mandat du HCR. Il s’agit de réfugiés et de demandeurs d’asile, de réfugiés rentrant dans leur pays (« rapatriés »), de personnes déplacées à l’intérieur du pays et d’apatrides. Le HCR aide des millions de personnes qui ont fui leur foyer à la recherche de sécurité, ou qui sont apatrides ou risquent de devenir apatrides. Toutes ces personnes relèvent de la compétence du HCR.

Les services du HCR sont-ils gratuits ? Dois-je payer les services du HCR ?

Tous les services et activités du HCR sont toujours gratuits. A aucun moment, il ne vous sera demandé de payer pour l’un des services fournis par le HCR ou l’un de ses partenaires. Soyez prudent en cas de comportement frauduleux et ne croyez personne prétendant pouvoir vous aider à vous enregistrer, à vous réinstaller, etc. si vous payez.


Voir aussi

<< Retour à la page d’accueil de la FAQ
>> Sélectionnez un pays sur notre page d’accueil d’Aide (Help)