Où puis-je trouver des informations sur les opportunités d'enseignement supérieur et les bourses pour les réfugiés ?
Le HCR fournit des informations sur une variété de possibilités d’enseignement supérieur et de bourses pour les réfugiés. Des informations sur le programme de bourses d’études supérieures du HCR pour les réfugiés – l’Initiative académique allemande pour les réfugiés Albert Einstein (DAFI) – qui offre des bourses aux étudiants réfugiés pour accéder à des programmes d’enseignement supérieur dans leur pays d’asile peuvent être trouvées sur le site Opportunités. Le site Opportunités du HCR fournit des informations supplémentaires sur les possibilités d’enseignement supérieur et d’autres bourses pour les réfugiés dans les pays d’asile et dans les pays tiers.
Où puis-je trouver plus d'information sur DAFI ?
Des informations sur le programme de bourses d’études supérieures du HCR pour les réfugiés – l’Initiative académique allemande pour les réfugiés Albert Einstein (DAFI) – qui offre des bourses aux étudiants réfugiés pour accéder à des programmes d’enseignement supérieur dans leur pays d’asile peuvent être trouvées ici, ainsi que sur le site ‘Opportunités’.
Je suis un réfugié ou un demandeur d'asile. Puis-je étudier dans un établissement d'enseignement supérieur de mon pays d'asile ?
Les réfugiés peuvent accéder à l’enseignement supérieur dans de nombreux pays d’asile. Le droit à l’éducation à tous les niveaux est reconnu dans un certain nombre d’instruments et de cadres internationaux, y compris pour les réfugiés. L’inclusion des enfants et des jeunes dans les systèmes nationaux peut être considérée comme une obligation internationale et a été réaffirmée par l’Objectif de Développement Durable 4 – Éducation 2030. L’inclusion signifie mettre l’accent sur l’accès à tous les types et niveaux d’éducation, l’accès aux soins de santé et à l’emploi à tous les niveaux de compétence.
Le site ‘Opportunités’ hébergera progressivement plus d’informations sur les programmes d’enseignement supérieur permettant aux réfugiés d’accéder à l’enseignement supérieur dans le pays d’asile. Vous êtes en outre encouragé à consulter le bureau du HCR, les établissements d’enseignement supérieur ou les organisations partenaires dans le pays où vous vous trouvez, pour faire connaître vos intentions de poursuivre des études supérieures et pour obtenir des informations sur les autres opportunités qui pourraient être disponibles.
Je suis un réfugié ou un demandeur d'asile. Puis-je étudier dans un pays autre que mon pays d'asile ?
Il existe une variété d’options pour étudier dans un pays autre que votre pays d’asile. Le site ‘Opportunités’ comprend de nombreux programmes d’études dans un autre pays qui répondent aux besoins fondamentaux de protection des réfugiés, à savoir la prévention du refoulement et l’accès à la protection internationale. Certains programmes offrent également un soutien plus complet aux étudiants réfugiés pour assurer leur réussite. Il est essentiel que vous preniez en compte les aspects d’un programme d’enseignement supérieur dans un autre pays qui peuvent avoir un impact sur votre sécurité et votre réussite dans les programmes. Plus d’informations peuvent être trouvées ici.