Vos droits en tant que demandeur d’asile

Pendant l’examen de votre demande d’asile, vous avez le statut juridique du demandeur d’asile et vous bénéficiez de certains droits et obligations conformément à la Loi relative aux Réfugiés de la République de Chypre.


Non-refoulement

Le Non-refoulement est le droit fondamental de tous les réfugiés et demandeurs d’asile. Cela signifie que vous êtes protégé contre l’expulsion ou le retour dans un pays où votre vie ou votre liberté seraient en danger en raison de votre race, religion, nationalité, appartenance à un groupe social ou vos opinions politiques. Même si vous entrer Chypre sans visa ou permis d’entrée, vous ne devrez pas être expulsé jusqu’à que votre demande de réfugié a reçu la décision finale.


Le droit de rester

Vous avez le droit de rester dans le pays alors que la procédure devant le Service d’asile et l’Autorité de contrôle des réfugiés est en cours. Si vous avez fait un appel devant le Tribunal administratif, vous avez le droit de rester, à l’exception des cas suivants :

  • Votre demande est considérée manifestement infondée, c’est-à-dire non liée à la définition de réfugié ;
  • Votre demande est inadmissible, c’est-à-dire que vous êtes protégé dans un autre pays, ou vous faites une nouvelle demande mais il n’y a pas d’éléments nouveaux concernant votre cas, ou une personne à votre charge qui avait préalablement consenti à faire partie de votre demande, a entre-temps fait une demande séparée et il n’existe aucun fait à justifier une demande séparée ;
  • La réouverture de votre demande est rejetée alors qu’elle était déjà fermée en raison de retrait implicite de la demande ou de renonciation implicite à celle-ci la première fois ;
  • Votre demande n’est pas examinée ou pas examinée à fond parce que l’autorité compétente a constaté que vous cherchez à entrer, ou vous êtes entré illégalement sur leur territoire depuis un pays tiers sûr.

Liberté de circulation

Vous pouvez vivre légalement et vous déplacer librement dans les zones contrôlées par la République de Chypre. Si vous traverser dans la partie nord de Chypre, qui n’est pas contrôlée par la République de Chypre, y compris pour une courte visite, il est possible que vous n’aurez plus le droit de retourner dans les zones contrôlées par le gouvernement de la République de Chypre. Vous risquez également d’être arrêté et emprisonné jusqu’à 12 mois ou de recevoir une amende qui peut atteindre la somme de 1700 euros.


Accès aux soins de santé

Dès que vous obtenez votre Lettre de confirmation, vous avez accès à certains droits, y compris l’accès à la couverture de vos besoins matériels, et l’accès aux services de santé publics.

Dès que vous avez demander d’asile et vous avez reçu votre Lettre de confirmation, vous devez demander une carte médicale au Ministère de la santé ou à l’Hôpital Général de votre région pour avoir accès au système de santé public. Téléchargez le formulaire de la demande de carte médicale ici. Quand vous présentez votre demande, vous devez avoir votre Lettre de confirmation avec vous.

Note: Depuis 2013 tous les détenteurs d’une carte médicale en cours de validité sont tenus de payer certains frais pour avoir accès au système de santé public. Si vous êtes bénéficiaire d’aide sociale, vous pouvez avoir une carte médicale avec des exemptions de frais. Vous devez demander une lettre des Services d’aide sociale prouvant que vous bénéficiez d’aide sociale, et présenter cette lettre avec votre demande pour la carte médicale. Si vous travaillez, vous devrez fournir une preuve de revenu pour une exemption possible de frais.

Si vous n’êtes pas bénéficiaire d’aide social, ou vous ne présentez pas une lettre des Services d’aide sociale prouvant que vous bénéficiez d’aide sociale, vous allez recevoir une carte médical standard, sans exemption de frais.

Si vous habitez à Kofinou, vous allez recevoir une carte médicale avec exemption de tous frais.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la procédure de demande de carte médicale.

Ce formulaire contient aussi des notes explicatives et des instructions. Pour présenter votre demande, vous devrez joindre les documents suivants à votre formulaire rempli :

  • Lettre de confirmation délivrée par le Service d’asile.
  • Une copie du compte d’assurance sociale par les Services d’Assurance Sociale ou les Centres de service des citoyens (pour tous les membres de la famille à l’exception des enfants âgés de moins de 18 ans qui ne sont pas salariés).
  • Un certificat par l’employeur indiquant le montant des gains, ou un contrat de travail, ou un certificat récent de l’aide sociale délivré par les Département de Services d’aide sociale).

Accès à l’éducation

Vous avez accès aux établissements d’enseignement du secteur public. L’enseignement primaire et secondaire sont obligatoires à Chypre. La scolarité aux écoles publiques est gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans. Les enfants sont obligés par la loi fréquenter l’école à partir de l’âge de 5 ans. Les dispositions relatives à l’enseignement préprimaire s’appliquent à partir de cet âge.

Le manuel sur l’éducation à Chypre :


Le droit au travail

Vous pouvez exercer votre droit au travail un mois après la date de votre demande d’asile.

Vous devez vous enregistrer immédiatement après un mois au Bureau du travail local et demander un permis de travail. Vous n’êtes autorisé de travailler que dans certains secteurs, selon le tableau qui suit. Ces secteurs peuvent changer de temps en temps – restez au courant en visitant régulièrement votre Bureau du travail local. Pour les coordonnées du Bureau du travail et d’autres départements gouvernementaux relatifs, cliquez ici.

Vous devez être enregistré au Bureau du travail afin de continuer à bénéficier des prestations d’aide sociale jusqu’à trouver un emploi, ou si vous ne pouvez pas travailler pour des raisons médicales. Si vous ne pouvez pas travailler pour des raisons médicales, vous devez fournir des preuves médicales à l’appui de votre réclamation.

En tant que demandeur d’asile enregistré, vous avez droit à l’assistance du Bureau du travail pour vous aider à trouver un emploi, et vous pouvez également chercher de l’emploi vous-même. Si vous rejetez deux offres d’emploi après la référence du Bureau du travail, vous risquez de perdre vos prestations d’aide sociale.

Si vous arrivez à trouver un emploi de manière indépendante, vous devez informer le bureau du travail que vous n’êtes plus au chômage. Pour maintenir votre poste d’emploi, votre employeur doit être autorisé à embaucher des citoyens des pays non membres de l’UE et un contrat doit être approuvé et signé par le Département du travail (de tels contrats sont fournis par le Bureau du travail).

Une fois que vous commencez à travailler, vous n’aurez plus le droit de percevoir des allocations de chômage, ou des prestations sociales. Si vous êtes pris à travailler illégalement avant l’expiration du délai d’un mois, ou pendant que vous bénéficiez des allocations de chômage et des prestations sociales, ces allocations et prestations se termineront et vous pouvez être poursuivis.

De plus, notez les conditions suivantes:

  • Les employeurs sont tenus de régler toutes leurs obligations d’assurance sociale, leur assurance responsabilité civile et leur assurance maladie, ainsi qu’un contrat approuvé par le Bureau du travail au nom du demandeur d’asile concerné.
  • Les demandeurs d’asile précédemment enregistrés en tant que travailleurs du secteur agricole ne pourront travailler que dans ce domaine, à moins que l’autorisation de changer de secteur d’emploi ne soit soumise et approuvée.

Emploi après un mois et qu’aux secteurs spécifiques:

Cliquez ici pour plus d’informations sur votre accès au marché du travail et aux droits à l’emploi à Chypre.


Logement et aide sociale

Si vous êtes un demandeur d’asile sans revenu ou autres moyens de subsistance, vous pouvez demander d’aide sociale. Vous devez faire votre demande au bureau des Services d’aide social dans votre région. Pour trouver les formulaires et les exigences, veuillez consulter :

Pour plus d’informations sur les Services d’aide sociale à Chypre, cliquez ici.

Vos besoins peuvent être couverts de deux manières :

  • Les Services d’aide sociale vous transféreront au Centre d’accueil pour les demandeurs d’asile de Kofinou. S’il y a de disponibilité, vous devez déplacer au Centre d’accueil. Si vous avez des raisons sérieuses pour lesquelles vous croyez que vous ne pouvez pas rester au Centre d’accueil, vous devez les expliquer en détail aux Services sociaux. Au Centre d’accueil, si vous avez de la famille, vous bénéficierez de l’usage exclusif d’une ou plusieurs chambres, en fonction de la taille et la composition de la famille. Si vous êtes une personne seule, vous partagerez une chambre avec d’autres gens du même sexe. Vous recevrez une allocation mensuelle et vous aurez accès à l’appui social et aux soins médicaux gratuits. Le séjour au Centre est autorisé pendant que votre demande d’asile est en attente. Note: Si vous avez des raisons sérieuses pour lesquelles vous croyez que vous ne pouvez pas rester au Centre d’accueil, vous devez les expliquer en détail aux Services sociaux. Si vous refusez d’être déplacé à un Centre d’accueil sans raisons valables, vous ne bénéficierez plus d’appui des Services d’aide sociale.
  • S’il n’est pas possible de vous transférer au Centre d’accueil, vous pouvez bénéficier de l’appui des Services d’aide sociale. L’assistance est actuellement offerte par un ensemble de coupons (pour l’achat de nourriture et de vêtements) et chèques (pour la subvention du loyer et des dépenses quotidiennes). Les Services d’aide sociale peuvent refuser une demande d’aide sociale s’ils peuvent prouver que vous travaillez ou que vous avez suffisamment d’argent pour vos besoins. Après les 9 premiers mois de la date de votre demande d’asile, l’appui des Services sociaux est subordonné à la présentation de la preuve que vous ne pouvez pas travailler, soit pour des raisons de santé ou parce que vous ne pouvez pas trouver un emploi. Si votre santé ne vous permet pas de travailler, vous aurez besoin d’un rapport médical, de préférence par une institution médicale gouvernementale. Ce rapport doit certifier votre incapacité de travail, avec les raisons pour cela et la période pour laquelle vous ne pouvez pas travailler.

NOTE : A partir d’avril 2018, les demandeurs d’asile qui sont hommes célibataires ne seront plus admis au Centre d’accueil de Kofinou. Ceux qui risquent de se retrouver sans logement doivent demander de l’assistance d’urgence auprès des Services de protection sociale.

Le Centre d’Accueil de Kofinou

Le Centre d’Accueil de Kofinou est actuellement le seul Centre d’Accueil et d’Hébergement pour les Demandeurs de protection internationale à Chypre. Il est géré par l’État, sous l’auspice du Ministère de l’intérieur, et il se trouve à Kofinou, à la région de Larnaca. Il a une capacité potentielle maximale d’accueillir 400 personnes. Le Centre offre des services d’hébergement et restauration de base, accès aux services médicaux de base et il y a des agents de sécurité ainsi que des travailleurs sociaux en service. Les habitants recevront une petite allocation mensuelle ainsi qu’une carte médicale gratuite pour avoir accès au système de santé public, et des cartes de bus pour voyager gratuitement à Larnaca, la ville côtière voisine.

Pour plus de renseignements sur le Centre d’Accueil de Kofinou cliquez ici.

Les niveaux et les catégories d’aide sociale accordée aux demandeurs d’asile qui n’habitent pas au Centre d’accueil de Kofinou:

Feedback

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)

Your rights as an asylum-seeker

While your application is being examined you will have the legal status of an asylum-seeker and be entitled to certain rights and obligations under the Refugee Law of the Republic of Cyprus.


Non-refoulement

Non-refoulement is the fundamental right of all refugees and asylum-seekers. What this means is that you are protected against deportation or return to a country where your life or freedom may be in danger on account of your race, religion, nationality, membership in a particular social group or political opinion. Even if you enter Cyprus without a visa or entry permit, you should not be deported until your refugee application has received a final decision.


Right to remain

You have the right to remain in the country while the procedure before the Asylum Service and the Refugee Reviewing Authority is pending. If you have submitted an appeal before the Administrative Court, you have the right to remain, except for the following cases:

  • Your application is considered manifestly unfounded i.e. it is unrelated to the refugee definition;
  • Your application is inadmissible i.e. you are protected in another country, or you are resubmitting your application but there are no new elements to your case, or a dependent who has previously agreed to be part of your application, and has since submitted a separate application, and there are no facts that justify a separate application;
  • The reopening of your application is rejected after it has already been closed because of implicit withdrawal or abandonment of the application the first time;
  • Your application is not examined or not examined fully because the competent authority has established that you are seeking to enter the country, or have entered illegally, from a safe third country.

Freedom of movement

You can legally reside and move freely in the areas controlled by the Republic of Cyprus. If you cross to the northern part of Cyprus, which is not controlled by the Republic of Cyprus, even for a short visit, you may not be permitted to cross back to the government controlled areas. You may also risk arrest and imprisonment of up to 12 months, or a fine of up to EUR 1,700.


Access to healthcare

As soon as you get your Confirmation Letter you are eligible to access certain rights, including access to the coverage of your material needs, and access to public healthcare services.

As soon as you have applied for asylum, and received your Confirmation Letter, you will need to apply for a medical card at the Ministry of Health, or the General Hospital in your district in order to have access to the public healthcare system. Download the application form for a medical card here.  When you go to submit your application, you must have your Confirmation Letter with you.

Note: Since 2013 all holders of a valid medical card are required to pay certain fees in order to access the public healthcare system. If you are a recipient of social assistance, you are eligible for a medical card with exemptions from all fees. You must request a letter from the Social Welfare Services proving you are receiving social assistance, and submit this letter together with your application for a medical card. If you are working, you will be requested to provide proof of your income for possible exemption from fees.

If you are not a recipient of social assistance, or you do not submit a letter from the Social Welfare Services proving you are receiving assistance, you will receive a standard medical card, with no exemption from fees.

If you reside in Kofinou, you will receive a medical card with an exemption from all fees.

Click here for more information about the procedure to apply for a medical card.

The form also includes explanatory notes and instructions. In order to submit your application you will need to include the following documents with your completed form:

  • Letter of confirmation issued by the Asylum Service.
  • Copy of Social Insurance Account from the Department of Social Insurance Services or the Citizen Service Centres (for all family members except for children below the age of 18 who are not employed).
  • Employer’s certificate showing the amount of earnings, or a work contract, or recent certificate on the social assistance received issued by the Department of Social Welfare Services).

Access to education

You have access to the educational facilities of the public sector. Primary and secondary education are mandatory in Cyprus. Attendance in the public sector schools is free, and it is compulsory until the age of 15 years. Children are required by law to be in school from age 5 onwards. State provisions for pre-primary education are made from this age onwards.

A guide to education in Cyprus:


Right to work

Six months from the date of your application for asylum, you can exercise your right to work.

You should register immediately after six months have passed with your local Labour Office and apply for a work permit. You are permitted to work in certain sectors only, per the table below. These sectors may change from time to time – you can stay informed by regularly visiting your local Labour Office. For contact details of the Labour Office and other relevant government departments, click here.

You must register with the Labour Office in order to continue to receive your social assistance benefits until you are able to secure a job, or if you cannot work due to medical reasons. In case you cannot work due to medical reasons, medical proof will be required to support your claim.

As a registered asylum-seeker you are entitled to the assistance of the Labour Office to help you find a job, and you can also seek employment by yourself. If you reject two offers of employment following the referral of the Labour Office, you may lose your social assistance benefits.

If you are successful in securing a job independently, you must notify the labour office that you are no longer unemployed. In order to secure your work position, your employer must have permission to hire non-EU citizens, and a contract must be approved and signed by the Labour Department (such contracts can be found in Labour Office).

Once you begin working you will no longer be entitled to receive unemployment allowance, or social benefits allowances. If you are caught working illegally before the 9 months period, or while receiving unemployment and social assistance benefits, then these benefits will stop, and you may be prosecuted.

Employment: after 6 months, and restrictions to specific sectors

Click here for more information about your access to the labour market and employment rights in Cyprus.


Housing and social assistance

If you are an asylum-seeker without an income or any other means of subsistence you can apply for social assistance. You should submit your application to the Social Welfare Services office in your district. For forms and requirements, see below:

For more information about Social Welfare Services in Cyprus, click here.

Your needs may be covered in two ways:

  • The Welfare Services will refer you to Kofinou Reception Centre for Asylum-seekers. If there is a vacancy you have to move to the Reception Centre. If you have serious reasons for which you believe you cannot stay at the Reception Centre you must explain these in detail to the Welfare Services. At the Reception Centre, if you have a family, you will have exclusive use of one or more rooms, depending on the size and the composition of the family. If you are a single person, you will share a room with other people of the same gender. You will receive a monthly allowance and you will have access to social support and free medical care. The stay in the Centre is allowed while your asylum application is pending. Note: If you have serious reasons for which you believe you cannot stay at the Reception Centre, you must explain these in detail to the Welfare Services. If you refuse to move to a Reception Centre without valid reasons, you will not be eligible to receive support from the Social Welfare Services.
  • If the referral to the Reception Centre is not possible, you may receive support from Social Welfare Services. The aid is currently being offered through a combination of vouchers (for the purchase of food and clothes) and cheques (for the subsidisation of rent and daily expenses). The Welfare Services can refuse an application for social assistance, if they can prove that you are working or you have enough money to cover your needs. After the first 9 months from the date of the application of asylum, support from Welfare Services is dependent on proof that you are not able to work, either for health reasons or due to not being able to find work. If your health does not permit you to work, you will need a medical report, preferably from a governmental medical institution. This report must certify your inability to work, along with the reasons, as well the duration for which you are unable to work.

NOTE: As of April 2018 single male asylum applicants are no longer admitted to the Kofinou Reception Centre. Those facing homelessness must apply for emergency assistance from the Social Welfare Services. 

The Kofinou Reception Centre

The Kofinou Reception Centre is currently the only Reception and Accommodation Centre for Applicants for International Protection in Cyprus. It is managed by the state, under the Ministry of Interior and is located in Kofinou in the district of Larnaca. It has a maximum potential capacity to accommodate 400 persons. It offers basic accommodation and food to its residents, access to basic medical services and there are security guards and social workers on duty. Residents receive a small monthly allowance as well as a free medical card for access to the public healthcare system, and bus passes to travel for free to Larnaca, the nearby coastal town.

For more information about the Kofinou Reception Centre, click here. 

Levels and categories of social assistance granted to asylum-seekers living outside Kofinou Reception Centre:

Feedback

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)