USA

Droits et Devoirs des Asilés

Un asilé est une personne qui a obtenu l’asile. Les asilés peuvent travailler aux Etats Unis, demander une carte de sécurité sociale, demander la permission de voyager à l’étranger, et présenter une pétition pour amener les membres de leur famille aux Etats Unis. Les asilés sont aussi éligibles pour les avantages fournis par l’Office of Refugee Resettlement, comme Medicaid ou l’Assistance Médicale pour les Réfugiés.

Au bout d’un an, un asilé peut demander le statut de résident permanent aux Etats Unis (obtenir la carte verte). Une fois qu’un individu devient résident permanent, il ou elle doit attendre quatre ans avant de demander la citoyenneté.

Les autres droits et responsabilités incluent:


Vivre aux États-Unis

Vous êtes autorisé à rester aux États-Unis.


Travailler aux États-Unis

Si vous obtenez l’asile, vous êtes autorisé à travailler aux États-Unis, que vous ayez ou non un document d’autorisation d’emploi (EAD). Si, pour une raison ou une autre, vous ne recevez pas d’EAD après avoir obtenu l’asile, vous devez contacter le bureau d’asile qui a accordé votre dossier. Egalement, sur le formulaire I-9, Formulaire de vérification de l’admissibilité à l’emploi, que votre employeur vous demandera de remplir, vous pouvez marquer l’EAD dans la section «  List A document ». Vous avez le droit d’utiliser les services d’emploi offerts par les centres de carrière à guichet unique, notamment:

  • Aide à la recherche d’emploi
  • L’orientation professionnelle
  • Formation professionnelle
  • Pour de plus amples renseignements, composez le 1-877-872-5627 ou consultez le ministère du Travail américain.

Obtention d'une carte de sécurité sociale

Vous pouvez immédiatement déposer une demande pour une carte de sécurité sociale sans restriction auprès d’un bureau de la sécurité sociale une fois que vous avez le statut asilés (ceux ayant obtenu l’asile). Vous pouvez obtenir des informations sur la carte de sécurité sociale en contactant l’administration de la sécurité sociale. Pour plus d’informations, consultez la page « Administration de la sécurité sociale ».


Asile pour la famille

Vous pouvez demander le statut d’asile dérivé (asile pour les membres de la famille) pour votre conjoint ou vos enfants qui sont inclus dans votre demande d’asile. Pour plus d’informations, voir la page « Famille de réfugiés et d’Asiles ».


Résidence permanente (carte verte)


Services et aide

  • Vous êtes admissible à l’aide d’un organisme de votre région financée par le Bureau de réinstallation des réfugiés (ORR). Les services peuvent inclure:
    • Aide financière
    • Assistance médicale
    • Préparation à l’emploi et placement
    • Formation en anglais
  • Beaucoup de ces programmes sont disponibles pour une période de temps limitée dès que vous avez obtenu l’asile. Pour en savoir plus, composez le 1-800-354-0365 ou consultez la page « Office of Refugee Resettlement ».

Documents de voyage

  • Les asilés (ceux ayant obtenu l’asile) sont soumis à des règles spéciales pour voyager en dehors des États-Unis. Si vous envisagez de quitter les États-Unis, vous devez obtenir une autorisation préalable en obtenant un document de voyage de réfugié.
  • Les demandeurs d’asile ne doivent voyager qu’avec un document de voyage pour réfugiés délivré aux États-Unis. Si un ressortissant étranger voyage avec le passeport délivré par son pays d’origine et au sein duquel il assurait avoir été menacé ou persécuté, il pourrait être considéré comme « se prévalant » de la protection du gouvernement de son pays d’origine. Cela pourrait amener le gouvernement américain à conclure que l’individu n’a plus besoin de la protection de l’asile et l’asilé (individu ayant obtenu l’asile) pourrait perdre son statut de réfugié.
  • Pour en savoir plus, consultez le document « Comment puis-je obtenir un document de voyage pour les réfugiés? » (PDF, 623 KB).

Changement d'adresse

Vous devez informer USCIS de votre nouvelle adresse dans les 10 jours suivant votre déménagement. Vous pouvez le faire en:


Enregistrement de service militaire sélectif

Tous les hommes âgés de 18 à 26 ans doivent s’inscrire au service militaire sélectif (« selective service »). Si vous ne parvenez pas à vous inscrire au service sélectif, votre capacité à devenir citoyen américain ou à obtenir d’autres avantages aux États-Unis pourrait être affectée négativement. Pour les informations d’enregistrement du service sélectif, voir la page « Système de service sélectif ».


Autres Ressources

Si vous obtenez le droit d’asile, visitez la page web de USCIS qui vous fournira des informations sur les Avantages et Responsabilités des Asilés aux Etats Unis.

Feedback

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)