Les réfugiés et demandeurs d’asiles sont soumis aux mêmes droits et obligations au Sénégal.
➡️ Type de droits des réfugiés et demandeurs d’asile :
- Droit à l’asile : le droit reconnu à toute personne, en proie à la persécution et qui fuit son pays, de demander et de bénéficier de l’asile dans un autre pays, en lieu et place de la protection nationale défaillante.
- Non Refoulement : Il s’agit de l’interdiction de renvoyer une personne vers un pays où elle encourt des menaces sur sa vie ou sa liberté ;
- Non-Discrimination : Cette principe se base sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui affirme (Art. 1) que les hommes naissent libres et égaux en droits. Cette principe s’applique également dans la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés (Art. 3).
- Non pénalisation pour l’entrée irrégulière : Le réfugié ne doit pas être pénalisé pour être une entrée ou leur séjour irréguliers (Art. 31 Conv. De 1951).
- Droit à des documents : La protection commence par la délivrance de documents au réfugié pour faire la preuve de son statut de réfugié, attester de la protection qui lui est accordée en tant que tel et lui permettre l’exercice et la jouissance des droits attachés à son statut de réfugié.
➡️ Devoirs des réfugiés et demandeurs d’asile:
Les réfugiés et les demandeurs d’asile sont tenus de respecter les lois et règlements, ainsi que les mesures prises pour maintenir l’ordre public au Sénégal.