Demande d’asile au Sénégal

Qui peut demander l’asile?

Toute personne d’origine étrangère qui se trouve sur le territoire sénégalais remplissant les conditions suivantes peut demander l’asile :

  • Craindre d’être persécuté du fait de votre race, religion, nationalité, appartenance à un groupe social, ou opinion politique dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle,

OU

  • Être contraint de quitter le pays d’origine ou de résidence à la suite d’une agression étrangère, une occupation, une domination étrangère, ou des événements perturbant gravement l’ordre public dans une partie ou l’ensemble de votre pays d’origine ou de résidence. Ne pas être en mesure de réclamer une protection de son pays d’origine ou de résidence habituelle.

Où déposer la demande d’asile ?

La demande d’asile s’effectue auprès de la Commission Nationale d’Eligibilité (CNE) à l’adresse suivante :

Comment déposer une demande d’asile ?

Afin de déposer une demande d’asile veuillez suivre la procédure décrite ci-dessous :

  1. Remplissez et signez le formulaire disponible à la Commission Nationale d’Eligibilité (CNE) à Dakar.
  2. Rédigez une demande d’asile individuelle. Signez-la en l’adressant au Président de la CNE (exception faite pour les mineurs de moins de 14 ans à moins qu’ils n’aient un tuteur civilement responsable).
  3. Déposez au Secrétariat de la CNE votre demande contenant votre formulaire, votre demande individuelle et quatre (4) photos d’identité.
  4. À la suite du dépôt de votre formulaire, un récépissé valable pour 6 mois (renouvelable) vous est remis. Ce récépissé vous permet de circuler librement au Sénégal en attendant la décision de la CNE sur votre statut.
  5. Venez à votre rendez-vous pour votre premier entretien avec l’administrateur de la CNE. La date de ce rendez-vous a été fixe lors du dépôt de votre formulaire.
  6. Un second entretien sera fixé pour vous avec un inspecteur de police du ministère de l’Intérieur se trouvant à la Cité de la Police (sis à la Place Washington, Avenue Malick Sy Avenue BP 4002, Dakar).

Que se passe-t-il après le dépôt de la demande d’asile ?

Vous recevez de la CNE une notification formelle de ce rejet.

Comme il s’agit d’une décision de la première instance, vous avez le droit d’introduire un recours en appel auprès de la CNE.

➡️  Si votre recours en appel est rejeté en deuxième instance, vous pouvez faire un recours gracieux auprès du Président de la République. Sur présentation de la décharge de votre demande, le Secrétariat de la CNE vous délivrera un document valable pendant deux mois mentionnant que le demandeur d’asile est en attente de la réponse du Président de la République.

➡️  Si votre recours gracieux est accepté : votre dossier sera retransmis à la CNE pour une nouvelle évaluation, devant la même commission. Deux options sont possibles à ce niveau. La commission peut, soit donner un avis favorable et vous obtenez donc le statut de réfugié, soit donner un avis favorable et le soumettre au Président de la République pour vous octroyer le statut de réfugié.


<< Retour à la page d'accueil d'Aide Sénégal >> Sélectionnez un autre pays sur notre page d'accueil d'aide