La protection de l’enfant

Un « ENFANT » est toute personne de moins de 18 ans.

Qui sont les enfants à risque?

Les enfants à risque sont exposés à un risque accru en raison de leur exposition à des risques dans l’environnement de protection au sens large et/ou à des risques résultant de circonstances individuelles. Les enfants en situation de risque incluent les enfants non accompagnés et séparés, ainsi que d’autres enfants exposés à la violence, à l’exploitation, à l’abus ou à la négligence.

Quels sont les risques auxquels ils sont confrontés?

Les enfants peuvent être exposés au risque de négligence, de travail des enfants et d’exploitation, de violence basée sur le genre telle que le mariage d’enfants, les abus sexuels sur les enfants, les grossesses précoces, la traite des enfants, le décrochage scolaire, l’oisiveté et l’abus de substance.

Où-est ce que on peut chercher de l’aide ou des services pour soutenir les enfants?

Save the Children fournit des services de protection de l’enfance dans le camp de réfugiés de Mahama, à Kigali, à Huye , à Gashora , dans les centres de réception de Nyanza et de Gatore. Vous pouvez les contacter gratuitement au: 8855

Plan International fournit des services de protection de l’enfance dans les camps de réfugiés de Mugombwa, Kigeme, Nyabiheke, Kiziba et au centre de transit de Nkamira.

Coordonnées gratuites pour contacter Plan International:

Camp de Kigeme: 0788317355

Camp de Kiziba: 0788317354

Centre de Transit de Nkamira: 078814144

Camp de Mugombwa: 0788317364

Camp de Nyabiheke: 0788317364

Le CICR/Croix-Rouge du Rwanda fournit des services liés à la recherche et à la réunification familiale.

L’Agence nationale du développement de l’enfant (ANDE) est l’agence nationale de protection de l’enfance.