Complementary Pathways
Les voies complémentaires offrent des avenues sûres et réglementées pour que les réfugiés entrent et s’installent dans un troisième pays répondant à leurs besoins de protection internationale. Ces voies offrent aux réfugiés la possibilité de passer de leur pays d’asile actuel à une nouvelle nation offrant une résidence temporaire ou permanente, conduisant dans la plupart des cas à une solution plus permanente pour les réfugiés.
Il est important de distinguer les voies complémentaires des programmes de réinstallation gérés par le HCR. Le HCR ne réfère pas directement les réfugiés aux voies complémentaires; les réfugiés peuvent postuler directement pour ces opportunités auprès des pays ou partenaires concernés. L’admission aux voies complémentaires est régie par les lois d’immigration existantes et les critères fixés par les pays receveurs, qui évaluent les candidats en fonction de leurs compétences ou de leurs liens dans le troisième pays. La décision d’accepter les réfugiés dans les voies complémentaires relève uniquement des gouvernements des pays receveurs.
Bien que le HCR n’implémente ni ne gère directement les voies complémentaires, nous pouvons offrir une assistance limitée aux candidats réfugiés cherchant à accéder à différentes voies, notamment par le biais de conseils et d’orientations, d’aide à la documentation ou aux formalités de sortie.
Veuillez noter que TOUS les services fournis par le HCR, y compris l’inscription, sont gratuits. Pour en savoir plus sur la déclaration de fraude, d’abus et d’exploitation, veuillez cliquer ici https://help.unhcr.org/rwanda/complaints-and-feedback/. Veuillez vous méfier des individus affirmant faussement être affiliés au HCR et/ou à ses partenaires, y compris en dehors du bureau du HCR ou sur diverses plateformes de médias sociaux. Ne faites confiance à personne prétendant fournir des services au nom du HCR, y compris la réinstallation et les voies complémentaires, en échange d’argent ou de faveurs. Contrairement à la réinstallation, pour certaines voies, des frais de demande de visa et d’autres procédures administratives peuvent s’appliquer. Il est très important de vérifier la source de toute demande de frais avant de effectuer un paiement.