Enregistrement de la naissance
L’enregistrement de la naissance de votre enfant est votre responsabilité en tant que parent et un droit pour votre enfant qui lui permettra d’accéder à ses pleins droits tels que l’identité, l’éducation, les services de santé, les papiers et l’emploi à l’âge adulte.
TOUS les services fournis par le HCR ou l’un de ses partenaires sont GRATUITS.
Comment puis-je enregistrer la naissance de mon enfant?
➡️Dans les 30 jours suivant la naissance de votre enfant :
- Présentez-vous au bureau d’état civil du lieu de naissance de votre enfant avec l’avis de naissance délivré par le médecin et vos documents d’identité (carte de séjour, documents de réfugié/demandeur d’asile ou passeport). Il est fortement recommandé de respecter ce délai afin d’éviter une procédure judiciaire plus longue.
➡️Dans les 30 jours suivant la naissance de votre enfant :
- Pour enregistrer votre enfant dans les 30 jours suivant sa naissance, vous aurez besoin d’une assistance juridique. Contactez le partenaire juridique du HCR pour vous aider pendant la procédure :
Cabinet Maître El Kbir LEMSEGUEM
Adresse: 55 bis, bloc 4, Takaddom, Rabat
Horaires de travail : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Il est recommandé de téléphoner pour prendre rendez-vous.
Heures d’accueil (sans rendez-vous) : Mercredi de 15h à 17h à la Fondation Orient Occident
Il est recommandé de téléphoner pour prendre rendez-vous.
➡️Vous pouvez également contacter la hotline de protection du HCR au +212(0) 666 58 43 61 tous les vendredis de 9h00 à 12h00.
Si nous sommes un couple non marocain, devons-nous fournir un certificat de mariage au moment de l’enregistrement de la naissance de notre enfant ?
La loi marocaine n’exige pas que vous fournissiez un acte de mariage lors de la déclaration de naissance de votre nouveau-né au Maroc.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez demander l’aide du partenaire juridique du HCR.
Si je suis une mère célibataire, puis-je être obligée de choisir un nom ou un prénom marocain ou religieux pour mon enfant ?
La loi marocaine vous permet d’inscrire votre enfant à l’état civil marocain, même s’il est né hors mariage. Vous pouvez choisir librement le nom et le prénom de votre enfant.