Avez-vous subi des violences ?

TOUS les services fournis par le HCR ou l’un de ses partenaires sont GRATUITS.

Qu'est-ce que la violence basée sur le genre ?

La violence basée sur le genre (VBG) est une violence commise à l’encontre d’une personne en raison de son sexe ou de son genre.

Il peut s’agir de forcer une autre personne à faire quelque chose contre sa volonté par la violence physique ou psychologique, la coercition, les menaces, la tromperie, les pressions culturelles ou les moyens économiques.

Bien que la majorité des survivants de la violence basée sur le genre soient des filles et des femmes, les garçons et les hommes peuvent également être survivants de VBG.

Quels sont les différents types de violence basée sur le genre ?

La violence basée sur le genre peut prendre plusieurs formes :

➡️ La violence sexuelle désigne tout acte, tentative ou menace, de nature sexuelle, commis sans le consentement de la victime. La violence sexuelle comprend le viol, les abus et le harcèlement sexuels, l’exploitation et la prostitution forcée. Elle peut se produire au sein d’un mariage, notamment lorsque l’un des conjoints n’a pas donné son consentement à une activité sexuelle.

Toute activité sexuelle avec un enfant (toute personne âgée de moins de 18 ans) constitue une violence sexuelle. Elle a des effets dévastateurs sur le développement de l’enfant concerné, ainsi que sur sa santé physique et mentale.

➡️ La violence physique telle que les coups, les coups de poing, les mutilations et les meurtres (avec ou sans armes) est souvent associée à des formes non violentes de violence sexuelle et sexiste, notamment la violence émotionnelle et psychologique.

➡️ La violence émotionnelle ou psychologique est une violence verbale non sexuelle, insultante et dégradante pour la victime. Il peut s’agir d’isoler une personne de ses amis et de sa famille.

➡️ La violence socio-économique, qui exclut une personne de la participation à la société. Cela inclut le refus d’accès de la personne aux services de santé, à l’éducation et au travail, ainsi que le déni de ses droits civils, sociaux, économiques, culturels et politiques.

➡️ La violence domestique est toute violence physique, sexuelle, psychologique, verbale et économique entre une personne et une autre au sein de la famille. Elle peut être commise par des membres de la famille et/ou des personnes considérées comme des membres de la famille, qu’elles vivent ou non sous le même toit.

➡️ Les pratiques néfastes comprennent l’excision, les crimes d’honneur, les mariages polygames (mariages avec plus d’une personne), le mariage d’un enfant (toute personne n’ayant pas encore atteint l’âge de 18 ans) et le mariage forcé (tout mariage imposé contre la volonté d’une personne).

  • Le mariage des enfants : Selon la loi marocaine, l’âge légal du mariage est de 18 ans. Les réfugiés souhaitant se marier au Maroc sont soumis à la loi et aux procédures Le mariage non officiel avec un enfant (toute personne n’ayant pas atteint l’âge de 18 ans) est illégal, considéré comme un crime et puni par la loi marocaine.
  • Mariage polygame : Le mariage avec plus d’une personne (polygamie) est soumis à des conditions au Maroc. La première épouse doit être informée de l’intention de se marier avec une autre personne.

Toutes les formes de violence basée sur le genre, y compris la violence domestique, le mariage forcé et le mariage d’enfants, violent les droits humains fondamentaux et sont punies par le code pénal marocain.

 

Comment puis-je signaler un cas et demander de l'aide ?

Si vous êtes exposée à un type quelconque de violence sexiste de la part d’un membre de votre famille ou d’une personne extérieure à votre famille, ou si vous êtes témoin oculaire d’une telle violence, n’oubliez pas que vous avez des droits en vertu de la législation marocaine. Vous devez signaler les incidents violents, qu’ils soient dirigés contre vous ou contre quelqu’un d’autre, au poste de police le plus proche.

Le fait de signaler votre situation permettra aux services compétents de vous apporter l’aide appropriée. Veuillez consulter les services énumérés ci-dessous pour savoir quelle aide est la plus appropriée et peut être fournie dans votre situation personnelle.

➡️N’oubliez pas qu’en vertu de la loi marocaine, les autorités marocaines sont tenues de traiter toutes les plaintes dans la plus stricte confidentialité.

Si votre situation ne vous permet pas de signaler un incident violent par vous-même, vous pouvez vous adresser au HCR ou à ses partenaires pour obtenir de l’aide.

Le HCR et ses partenaires vous indiqueront la marche à suivre pour porter plainte contre l’auteur des faits. Conformément au principe de confidentialité, vos informations personnelles et votre situation ne seront pas communiquées à des tiers.

Le HCR peut-il m’aider en cas de violence basée sur le genre ?

L’offre du HCR et de ses partenaires :

  • Conseil et assistance juridiques,
  • Conseils et assistance psychologiques et psychiatriques,
  • Conseil et assistance psychosocialeة
  • Faciliter une orientation sûre et confidentielle vers d’autres prestataires de services tels que les soins médicaux,
  • Activités éducatives et conseils,
  • Conseils sur l’accès aux droits et aux services pour les personnes ayant des besoins particuliers.

Sachez que le HCR et ses organisations partenaires peuvent vous fournir les services mentionnés. En outre, le HCR et ses organisations partenaires peuvent également vous fournir les services suivants, après avoir examiné votre demande d’assistance :

  • Assistance d’un interprète pour les procédures médicales et juridiques
  • Visite à domicile pour l’assistance sociale et financière
  • Gestion des dossiers
  • Soutien psychosocial
  • Assistance financière aux personnes extrêmement vulnérables
  • Sessions et activités de sensibilisation
  • Moyens de subsistance

Qui dois-je contacter ?

Vous pouvez contacter la Fondation Orient Occident, partenaire du HCR, en fonction de votre localisation :

➡️ Contactez le point focal FOO le plus proche de 9:00 à 17:00

  • 📞 Rabat  +212 (0) 6 14 00 47 39/+212 (0) 6 14 00 47 73/+212 (0) 6 14 00 47 63
  • 📞 Casablanca +212 (0) 6 14 00 47 54
  • 📞 Fes/Meknes  +212 (0) 6 64 67 02 09
  • 📞 Tangier/Tetouan +212 (0) 6 60 43 50 99
  • 📞 Oriental (Oujda/Nador) +212 (0) 6 14 00 47 85
  • 📞 Marrakech/Agadir +212 (0) 6 64 17 63 06

➡️ Vous pouvez également contacter la hotline de protection du HCR au +212(0) 666 58 43 61

Où puis-je obtenir de l'aide si j'ai été victime d'une agression physique et/ou sexuelle ?

En cas d’agression physique ou sexuelle, il est important de contacter d’abord le partenaire médical au numéro d’urgence +212 (0) 6 61 93 43 54 (sept jours sur sept, 24 heures sur 24) pour recevoir des informations sur la prophylaxie post-exposition et sur la manière d’y accéder. Informez également la Fondation Orient Occident, partenaire du HCR qui fournit des services et des conseils aux personnes ayant des besoins spécifiques, y compris les survivants de violences basées sur le genre. L’unité de protection du HCR est disponible pendant les services de réception au bureau de Rabat (mercredi de 9 à 11 heures) et à travers ses lignes téléphoniques +212 (0)6 61 48 68 81 (vendredi de 9 à 12 heures) ou, si vous voulez parler à une femme, +212 (0) 767 052043 (lundi de 14 à 17 heures).

Vous pouvez également contacter l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) au +212 (0) 766 777978 ou 080 100 25 25 du lundi au samedi de 10h à 17h.


«Retour au partenaires et services