Que se passe-t-il une fois que j’ai été reconnu comme réfugié par le HCR ?

Une fois que vous êtes reconnu comme réfugié par le HCR, vous pouvez accéder à tous les services de protection fournis par le HCR et ses partenaires (tous les services disponibles peuvent être consultés ici) et vous avez le droit de demander une carte de réfugié et une carte de résident au gouvernement du Maroc.

Carte de réfugié (carte de BRA) et de résident

Le HCR est responsable de l’enregistrement et de la détermination du statut de réfugié au Maroc. Une fois que vous aurez été reconnu comme réfugié par le HCR, vous serez convoqué à une audience avec le Bureau des Réfugiés et Apatrides (BRA) afin d’obtenir une carte nationale de réfugié délivrée par le gouvernement marocain.

  • Le HCR vous informera de la date et de l’heure de votre audience.
  • Une fois l’audition avec le BRA terminée, vous recevrez un reçu et le BRA vous informera lorsque vous pourrez récupérer votre carte nationale de réfugié d’une validité d’un an (également appelée carte BRA).
  • Dès que vous obtenez votre carte de réfugié, vous devez demander une carte de résident au service des étrangers et de la documentation de la préfecture de police de votre lieu de résidence (appelée préfecture de police au Maroc).
  • Il vous sera demandé de remplir un formulaire de demande de carte de résident et de fournir une attestation de résidence telle que votre contrat de bail, vos fiches de paie, vos photos d’identité et d’autres documents.
  • Veuillez contacter le commissariat de police de votre lieu de résidence avant de déposer votre demande afin de confirmer la liste des documents requis.
  • La carte de séjour est valable un an et est renouvelable.
  • Vous trouverez des renseignements sur le casier judiciaire à l’adresse suivante https://casierjudiciaire.justice.gov.ma/Accueil.aspx?culture=fr-FR
  • Les détenteurs d’une carte d’immatriculation sont encouragés à s’inscrire au Registre National de la Population et au Registre Social Unifié. Pour plus d’information contactez la FOO.

Si vous n’avez pas encore obtenu votre carte BRA et que vous n’avez pas de carte d’immatriculation en cours de validité, veuillez en informer le HCR pour que vous soyez programmés devant le BRA, à l’adresse suivante : [email protected]


Voir aussi :