En tant que demandeur de la reconnaissance du statut de réfugié auprès de la COMAR, vous avez des droits et des obligations.
Non-refoulement
Aucun réfugié ou demandeur d’asile ne peut être renvoyé dans son pays pendant que sa demande est en cours d’examen.
Confidentialité
Les informations que vous fournissez dans votre demande ne seront partagées avec personne sans votre autorisation, pas même avec les autorités de votre pays.
Non-discrimination
Personne ne peut vous discriminer en raison de votre race, sexe, religion ou nationalité.
Droit à l’information
En tant que demandeur d’asile, vous avez le droit de recevoir des informations sur votre procédure et d’accéder à votre dossier.
Entretien personnel
Vous avez le droit d’être interviewé par un agent de la COMAR, individuellement et dans des conditions appropriées.
Interprète
Si vous ne parlez pas espagnol, vous avez le droit d’avoir un interprète dans votre langue.
Gratuité de la procédure
La procédure de demande de reconnaissance du statut de réfugié est gratuite. Aucune autorité ne doit vous demander de paiement.
Révision
Si vous recevez une réponse négative, vous avez le droit de demander une révision de votre dossier (appel). Vous disposez de 15 jours ouvrables après réception de la décision pour le faire.
Représentant légal
Les personnes étrangères ont le droit de demander la reconnaissance du statut de réfugié en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant légal. Si vous commencez la procédure par un représentant légal, vous devez confirmer votre demande dans les trois jours ouvrables suivants.
Demande individuelle ou conjointe
Si vous êtes accompagné de votre famille, vous pouvez commencer votre procédure en groupe ou individuellement. Si vous faites une demande en groupe, tous recevront la même réponse.
Désistement
À tout moment, vous avez le droit de dire que vous ne souhaitez pas poursuivre la procédure. Vous devez le faire par écrit.
Contact avec le HCR
Tout demandeur d’asile peut contacter l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour recevoir des informations et des conseils.
📞 Numéro gratuit : 800 226 8769 ou 800 283 2718
📱 WhatsApp : +52 55 7005 5950 et +52 55 2535 2950
📧 Courrier électronique : [email protected]
⌚ Heures d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h00 à 16h30
Vendredi de 9h00 à 14h00
Fournir des informations véridiques
Il est important de dire la vérité dans votre demande et de fournir autant de détails que possible. N’oubliez pas que la COMAR ne vous connaît pas.
Enregistrement de votre visite
Si vous êtes le demandeur principal, vous devez vous présenter pour signer au bureau de la COMAR ou de l’INM (où vous avez commencé votre procédure) aux dates indiquées pendant le traitement de votre dossier. Si vous ne signez pas, votre demande sera considérée comme abandonnée.
Rester dans l’État fédératif
Vous devez rester dans l’État où vous avez présenté votre demande. Si vous souhaitez vous déplacer dans un autre État, vous devez demander l’autorisation à la COMAR. Sachez que si vous vous déplacez sans autorisation, votre dossier sera considéré comme abandonné.