Emploi et éducation

Opportunités d’emploi

En Irlande, les demandeurs d’asile peuvent déposer une demande pour obtenir l’autorisation d’accéder au marché du travail sous certaines conditions. Vous êtes peut-être éligible pour obtenir cette permission si vous n’avez pas reçu de recommandation de première instance sur votre demande de protection internationale au bout de 6 mois. Cela est valablepour les demandes déposées jusqu’au 18 janvier 2021 inclus.

Cette autorisation vous permettra d’accéder à un emploi et au travail en indépendant. Elle sera valable pour 12 mois. Vous pouvez renouveler l’autorisation si vous n’avez pas reçu de décision finale pour votre demande d’asile dans les 12 mois. Une décision finale signifie que vous avez accompli toutes les procédures d’appel. Vous trouverez ici plus d’informations sur le sujet.

Liens utiles :

Éducation

Enseignement primaire et secondaire

L’enseignement est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans (ou jusqu’à ce qu’ils aient effectué 3 années d’enseignement secondaire).

À la fin de l’enseignement primaire, les élèves sont transférés en enseignement post-primaire (secondaire). Ils rejoignent le Cycle Junior de l’enseignement secondaire, qui dure 3 ans. À la fin de ce cycle, les élèves passent l’examen du « Junior Certificate ». Les élèves peuvent alors continuer et entrer dans le Cycle Senior, qui dure 2 ou 3 ans et s’achève avec la participation à l’examen du « Leaving Certificate » (équivalent irlandais du Baccalauréat).

Les enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques dus à un handicap ont le droit à un soutien supplémentaire soit au sein de leur propre école, soit dans des écoles spécialisées.

Il existe des ressources supplémentaires au sein des écoles pour les enfants non anglophones. Les enfants peuvent avoir accès gratuitement à des formes de soutien dans leur langue maternelle.

Les adultes peuvent avoir accès à des cours de langue anglaise et d’alphabétisation pour adulte qui sont fournis par le Conseil local d’éducation et de formation (ETB). La disponibilité et la durée de ces cours sont établies par l’ETB local.

Enseignement complémentaire

Les personnes possédant le statut de réfugié ou la protection subsidiaire, avec le droit de rester dans le pays du fait de l’aide humanitaire ou en tant que parent d’un enfant né en Irlande peuvent accéder à des cours « Post-Leaving Cert » (post bac) agréés.

Elles peuvent également prendre part au Programme d’opportunités de formation professionnelle (VTOS) sous réserve qu’elles remplissent les critères normaux de sélection du VTOS. Vous trouverez plus d’informations sur l’accès à l’enseignement complémentaire pour ressortissants non-UE ici.

Enseignement supérieur

Les personnes possédant le statut de réfugié ou la protection subsidiaire et celles ayant le droit de rester dans le pays du fait de l’aide humanitaire ont le droit à un enseignement supérieur (universitaire ou collégial) gratuit si elles vivent en Irlande depuis 3 ans ou plus. Elles peuvent également avoir droit à des bourses de subsistance de troisième cycle. Vous trouverez des informations sur leur droit à des frais gratuits sur studentfinance.ie.

Les personnes ayant le droit de rester dans le pays en tant que parent d’un enfant né en Irlande ne sont pas éligibles aux frais gratuits ou aux bourses de subsistance.

Bourses d’études et aides

De nombreuses institutions d’enseignement supérieur en Irlande sont membres du réseau « Universities and Colleges of Sanctuary » (Universités et écoles, sanctuaires). L’« University of Sanctuary Ireland » (UoSI – Université du sanctuaire Irlande) est une initiative pour encourager et saluer les bonnes pratiques des universités, écoles et instituts accueillant les réfugiés, demandeurs d’asile et autres migrants au sein de leurs communautés universitaires et qui favorisent une culture d’accueil et d’inclusion pour tous ceux qui sont à la recherche d’un sanctuaire. Un grand nombre de ces institutions proposent une palette de bourses d’études et d’autres aides pour les demandeurs d’asile et les réfugiés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page.

Le Conseil irlandais pour les réfugiés gère un petit programme de bourse qui propose une aide financière aux personnes actuellement dans le processus de protection afin qu’elles accèdent à un enseignement complémentaire. Il édite également une brochure informative relative à l’enseignement supérieur en Irlande ainsi qu’aux bourses et opportunités proposées par les universités pour les personnes actuellement en processus d’asile. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page.


Informations associées