Droits LGBTI

La crainte de la persécution liée à une identité LGBTI peut-être la raison d’une demande d’asile en Irlande.

L’homosexualité a été décriminalisée en Irlande en 1993 et le mariage entre personnes de même sexe a été légalisé en 2015. La loi sur la reconnaissance du genre a également été adoptée en 2015 et permet aux individus de plus de 18 ans d’autodéclarer leur propre identité de genre. Les jeunes âgés de 16 et 17 ans peuvent également demander à être reconnus légalement, bien que le processus soit plus laborieux.

Tous les postes de police en Irlande ont un agent de liaison LGBT. Les persécutions ou harcèlements homophobes doivent être signalés à An Garda Síochána (services de police) et sont pris au sérieux.

LGBT Irlande

LGBT Irlande gère une ligne d’aide téléphonique LGBT, une ligne d’aide aux familles sur les identités de genre, un service de soutien par messagerie instantanée et des groupes de soutien de pairs en présentiel.

Coordonnées :

Belong To 

Le Soutien aux jeunes « BelongTo » (Appartenir) est un organisme national irlandais pour les jeunes LGBTI+. « BelongTo » organise des groupes de jeunes et menait auparavant un projet spécifiquement pour les demandeurs d’asile et les réfugiés LGBTI+. « BelongTo » organise également des formations de sensibilisation LGBTI+ pour le personnel des centres de Prestations directes.

Coordonnées :


Informations associées