En Irlande, les demandeurs d’asile sont pris en charge par des centres d’hébergement de Prestations directes.
Tout d’abord, un demandeur d’asile sera hébergé dans un centre à Dublin pour une période d’environ 14 jours à des fins d’orientation, de partage d’informations, de contrôle de santé sur base volontaire, d’évaluation des besoins et d’aide aux premières étapes des demandes d’asile, avant d’être assigné dans un des divers centres du pays sur la base de circonstances individuelles et de la capacité d’accueil des centres. Les centres sont basiques et vous fourniront un endroit où séjourner manger. Vous aurez le droit de demander une carte médicale qui vous donnera accès gratuitement à des services de soins.
Si vous avez un autre endroit où vivre en Irlande, comme chez un ami, un époux ou une femme ou un membre de votre famille vous pouvez le faire.
Cependant, si vous n’avez nulle part où vivre et devez être hébergé en Prestations directes vous serez redirigé vers le Service d’hébergement de la protection internationale (IPAS) lorsque vous déposez votre demande d’asile auprès du Bureau de la protection internationale (IPO), afin d’être hébergé dans un centre.
Les résidents en Prestations directes reçoivent une subvention hebdomadaire du ministère de la Protection sociale d’un montant de 38,80 € ou de 29,80 € pour un enfant. D’autres formes d’aide de la part du ministère, comme des tickets de bus pour se rendre à un rendez-vous, sont disponibles à la discrétion de l’Agent social communautaire local. Afin de pouvoir vous fournir ces aides, vous devez obtenir un numéro « Personal Public Service » (PPS – Numéro personnel de sécurité sociale). Vous devez vous rendre dans votre Centre d’enregistrement PPS le plus proche (une liste complète des centres est disponible sur le site internet du ministère de la Protection sociale ainsi que les documents nécessaires à l’obtention d’un Numéro PPS). Ces documents incluent un passeport ou un Certificat d’enregistrement auprès du ministère de la Justice et de l’Égalité (Carte d’immigration), un justificatif d’adresse et, si possible, des documents attestant de votre naissance, emploi, statut de demandeur d’emploi, domicile, obligation fiscale ou de votre historique d’apprentissage. Vous devez également être prêt(e) à expliquer pourquoi vous avez besoin d’un numéro PPS, c.-à-d. pour obtenir votre subvention hebdomadaire.