Signaler une fraude, une exploitation ou des abus

L’exploitation et les abus sexuels constituent un comportement inacceptable et sont interdits pour tous les membres du personnel des Nations unies et des partenaires.

  • Qu’est-ce que l’exploitation sexuelle ? Il s’agit de tout abus ou tentative d’abus d’une situation de vulnérabilité, de pouvoir différentiel ou de confiance, à des fins sexuelles.
  • Qu’est-ce que l’abus sexuel ? Il s’agit de toute activité sexuelle réelle ou menacée, exercée par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives.

Conformément aux normes de conduite des Nations unies, les membres du personnel du HCR et des partenaires ne doivent ni :

  • Avoir une activité sexuelle avec quiconque en échange d’argent, d’un emploi, d’un traitement préférentiel, de biens ou de services,
  • Avoir une activité sexuelle avec une personne de moins de 18 ans,
  • Adopter toute autre forme de comportement sexuellement humiliant, dégradant ou d’exploitation.

Si vous avez connaissance, ou si vous avez des inquiétudes ou des soupçons concernant un cas possible d’exploitation et d’abus sexuels commis par un membre du personnel du HCR, des Nations unies ou d’une ONG, veuillez le signaler directement au Bureau de l’Inspecteur général (OIG) au siège du HCR :

  • Courriel : 📧 [email protected]
  • Fax confidentiel : 📞 +41 22 739 7380
  • Courrier : HCR, 94 Rue de Montbrillant, 1202 Genève, Suisse

Dans votre rapport, vous devez inclure :

  • Que s’est-il passé ? Décrivez en détail ce que vous savez de l’incident ou des incidents.
  • Qui a commis l’acte répréhensible présumé ? Savez-vous si quelqu’un d’autre a été impliqué ? Veuillez indiquer les noms complets, les titres de poste et l’organisation, si possible.
  • Quand et où l’incident ou les incidents se sont-ils produits ? Veuillez indiquer les dates et les heures, si possible.
  • Le rapport doit-il être signé ? Veuillez signer le rapport, sinon il peut être considéré comme un tract.

Votre rapport sera traité avec discrétion et restera strictement confidentiel.

Signaler une fraude, une exploitation ou un abus

Qu’est ce qui constitue une fraude ?

Tout acte ou omission, y compris la présentation ou la dissimulation d’un fait important, qui, sciemment ou intentionnellement, trompe ou tente de tromper une partie pour obtenir un avantage, directement ou indirectement, pour elle-même ou pour un tiers.

Qu’est-ce qu’une mauvaise conduite ?

La faute est le manquement d’un membre du personnel à ses obligations en vertu de la Charte des Nations Unies, du Statut et du Règlement du personnel ou de toute autre directive administrative pertinente, qui peut entraîner des mesures disciplinaires.  

Les fautes pouvant donner lieu à des mesures disciplinaires comprennent, sans s’y limiter, les suivantes Les actes ou omissions en conflit avec les obligations générales des membres du personnel ; l’exploitation et les abus sexuels ; le harcèlement (y compris le harcèlement sexuel), la discrimination, les actes illégaux/pénaux (par exemple le vol, la possession ou la vente de substances illégales, la contrebande, les voies de fait) ; la fraude et la corruption, les fausses déclarations, l’abus des biens et des bureaux du HCR, y compris la violation de la confidentialité et l’abus des privilèges et immunités des Nations Unies ; et les actes ou comportements qui discréditent les Nations Unies et/ou le HCR.

Plaintes

Comment se plaindre du HCR et de ses partenaires ?

Si vous avez des PLAINTES et/ou des SUGGESTIONS concernant le travail du HCR staff ou de son ONG partenaire, veuillez les envoyer par écrit :

➡️ Par courrier :

Représentation du HCR à Djibouti
Heron, lot No. 24. IGAD Street. P.O. Box: 1885 Djibouti

➡️ Courriel : 📧 [email protected]

➡️ Tél : 📞 (+257) 22 22 32 45

➡️ En personne : Vous pouvez également déposer votre plainte en personne pendant les jours/heures ouvrables (heures d’ouverture) : du dimanche au jeudi de 8h00 à 16h30. Si vous souhaitez une réponse, veuillez laisser vos coordonnées.

Toutes les informations sont traitées de manière CONFIDENTIELLE. Si vous souhaitez une réponse, veuillez laisser vos coordonnées.


Voir aussi

<< Retour à la page d’accueil
>> Choisissez un autre pays sur help.unhcr.org