Demander l’asile

Si vous craignez de retourner dans votre pays d’origine (ou dans votre pays de résidence précédente  si vous êtes apatride) parce que vous risquez de subir un préjudice grave pour des raisons liées à votre race, religion, nationalité, opinion politique ou appartenance à un groupe particulier social ou que vous fuyez la guerre, la torture ou les traitements inhumains et dégradants, vous pouvez demander l’asile (protection internationale) à Djibouti.

Enregistrement, documentation et procédure d’asile à Djibouti – Q&A

Qui est en charge de l’asile à Djibouti ? 

A Djibouti, l’asile incombe au Gouvernement via l’Office National d’Assistance aux Réfugiés et Sinistrés (ONARS), sous le Ministère de l’intérieur, qui assure et coordonne la protection et l’assistance aux demandeurs d’asile et aux réfugiés.

L’ONARS enregistre et traite de toutes les demandes d’asile et délivre les cartes d’identité et les attestations pour les demandeurs d’asile et les réfugiés, avec l’appui du HCR.

Comment se faire enregistrer ?

Pour demander l’asile à Djibouti, il faut se rendre au bureau principal de l’ONARS à Djibouti Ville ou aux postes frontières. Les agents des forces de l’ordre ou ceux de l’administration de l’Etat peuvent orienter toute personne qui veut demander l’asile, à ces endroits. Bien qu’aucun document ne soit exigé pour demander l’asile, la présentation de toute pièce d’identité et autre document pertinent (état civil, éducation, documentation professionnelle, permis de conduire etc.) est vivement encouragée.

L’Office Nationale d’Assistance aux Réfugiés et Sinistrés (ONARS) est situé à Haramous, sur la route de la Siesta, en face du Casino.

Téléphone : 📞 21 35 67 51
Horaires d’ouverture : 09h00 – 17h00

A quoi dois-je m’attendre pour l’entretien d’enregistrement ?

Après dépôt de la demande d’asile, vous serez convoqués pour un entretien pendant lequel des questions d’identification sur votre lieu d’origine et les raisons qui vous ont poussé à fuir votre pays d’origine vous seront posées. L’enregistrement comprend l’entrée des données dans une base de données, appelée proGres, et l’inscription de vos empreintes digitales et empreintes rétiniennes dans un système d’identification biométrique appelé BIMS.

Les membres de ma famille sont-ils enregistrés avec moi ?

Le/la cheffe de ménage a la responsabilité de se présenter avec les membres de sa famille lors du rendez-vous d’enregistrement. Il est très important que vous signaliez au moment de l’entretien d’enregistrement les informations sur tout membre de la famille, présent ou absent (et les raisons de cette absence), faute de quoi leur enregistrement pourrait être rejeté par la suite.

Que dois-je faire si je perds l’attestation de réfugiés ou de demandeurs d’asile ou la carte d’identité de réfugié ?

Si vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre attestation ou votre carte d’identité, vous devez vous rendre à l’ONARS pour compléter une demande de réémission de documentation. Une fois  la demande approuvée, un nouveau document vous sera delivré par l’ONARS.

Que dois-je faire si mon attestation et/ou ma carte d’identité sont expirées ?

Il est de votre responsabilité de venir demander le renouvellement du document auprès de l’ONARS et/ou du HCR. Il est important d’être en possession de documents valides et vous êtes donc encouragés à approcher l’ONARS et/ou le HCR dans le mois qui précède l’expiration du/des documents.

Qu’est-ce que la détermination du statut de réfugié (DSR) ? Quand aura-lieu mon entretien de DSR ?

La détermination du statut de réfugié (DSR) est la procédure administrative par laquelle le gouvernement de Djibouti détermine si une personne qui sollicite l’asile est réfugiée au regard du droit national et international. Les entretiens de DSR se font sur rendez-vous, selon un principe du premier arrivé, premier servi (sauf exception basée sur des critères de vulnérabilité). Vous serez contacté par l’ONARS et informé de la date et du lieu de l’entretien de DSR. L’entretien vise à recueillir des informations pour obtenir une compréhension complète et objective de votre situation afin de déterminer si vous répondez à la définition du réfugié. L’entretien sera mené par un agent d’éligibilité de l’ONARS. L’agent d’éligibilité vous donne l’opportunité d’expliquer ce qui vous est arrivé dans votre pays qui vous a poussé à le quitter.

Comment se passent les entretiens de DSR ?

L’agent d’éligibilité vous expliquera le but de l’entretien, son rôle, le rôle de l’interprète si c’est nécessaire, et vos responsabilités. Les déclarations que vous ferez seront examinées avec d’autres informations disponibles sur votre pays d’origine. Si des incohérences sont identifiées, il vous sera demandé de les expliquer. Il peut arriver que l’on vous demande de revenir pour un entretien de suivi lorsque les informations sont insuffisantes ou qu’il est nécessaire de clarifier certains aspects de votre demande avant de pouvoir procéder à une évaluation complète de votre demande. Cela ne signifie pas que votre demande de statut de réfugié repart à zéro. Si nécessaire, vous serez contacté par téléphone et informé de la date de l’entretien de suivi.

Vous avez le droit d’être accompagné d’un représentant légal (à vos frais). Veuillez en informer l’ONARS à l’avance afin que les dispositions appropriées puissent être prises.

Veuillez apporter tout document pertinent relatif à votre demande à votre entretien.

Afin que l’ONARS et le HCR puissent vous contacter pendant la procédure de DSR, il est important de les informer de tout changement de votre numéro de téléphone. La mise à jour de votre numéro de téléphone ou d’autres coordonnées peut se faire par le biais de l’ONARS ou du HCR.

J’ai raté mon rendez-vous d’entretien de DSR. Comment puis-je obtenir un nouveau rendez-vous ?

Vous serez contacté par l’ONARS pour fixer une nouvelle date d’entretien. Vous pouvez également contacter l’ONARS et/ou le HCR pour expliquer votre absence et suivre votre demande d’asile.

Combien de temps faut-il pour obtenir une décision sur ma demande d’asile ?

En raison d’un back-log important de demandes d’asile, il faut actuellement plusieurs mois à plusieurs années pour avoir un rendez-vous pour un entretien et recevoir une décision. L’ONARS prend les mesures pour résoudre ce problème avec le soutien du HCR. En attendant une décision finale sur votre demande d’asile, vous êtes autorisés à rester à Djibouti.

Quelle peut-être la décision sur ma demande d’asile ?

La décision sur une demande d’asile peut être soit une reconnaissance du statut de réfugié, soit un rejet de la demande d’asile. Si votre demande est acceptée, un document prouvant votre statut de réfugié vous est remis. Si votre demande d’asile est rejetée, vous recevrez une notification avec les motifs de rejet. Vous avez le droit de faire appel de cette décision auprès de la Commission de recours. La procédure de recours n’est pas encore mise en œuvre. Vous avez néanmoins la possibilité de signaler à l’ONARS et/ou au HCR votre intention de faire un recours.

Quelles sont mes droits et obligations durant l’entretien ?

Vous avez l’obligation de dire la vérité et de coopérer pleinement au processus d’entretien, ce qui signifie que vous ne devez pas déformer, fabriquer ou omettre des faits. Si vous déformez, fabriquez ou omettez intentionnellement des faits, cela peut avoir des conséquences sur la manière dont votre demande d’asile sera examinée et traitée.

Un interprète peut être mis à votre disposition si nécessaire afin que vous et le personnel chargé de l’éligibilité puissiez communiquer. L’interprète est à la fois impartial et neutre et il n’a aucun rôle dans la prise de décision concernant votre demande.

Toutes les personnes présentes à l’entretien sont tenues de respecter la confidentialité de toutes les informations relatives à votre demande d’asile. Les informations fournies au cours de l’entretien ne peuvent être communiquées à quiconque en dehors de l’ONARS et du HCR sans votre consentement. L’agent chargé de l’entretien, l’interprète et les autres personnes assistant à l’entretien sont tenus par une obligation de confidentialité.

On m’a demandé de payer de l’argent pour la procédure de détermination du statut de réfugiée. Que dois-je faire ?

Tous les services liés à l’enregistrement, la documentation, la DSR ainsi que tout autre service fourni par le HCR ou ses partenaires sont gratuits. En cas de fraude ou tentative de fraude de la part d’un réfugié, ou en cas de corruption commise par un membre du personnel du HCR ou d’une organisation partenaire, vous devez le rapporter à la représentation du HCR au Djibouti ou au bureau de l’Inspecteur Général au Siège du HCR. Les coordonnées sont ci-dessous :

Représentation du HCR à Djibouti
Heron, lot No. 24. IGAD Street. P.O. Box: 1885 Djibouti
Tel : (+253) 21354271 – 21359668 – 21352200 – 21359665
Courriel :  [email protected]

Bureau de l’Inspecteur Général du HCR
Case Postale 2500, CH-1211 Geneva 2 DEPOT, Switzerland
Email confidentiel : [email protected]
Fax confidentiel : +41 22 739 7380
Hotline: +41 22 739 8844


Voir aussi

<< Retour à la page d’accueil
>> Choisissez un autre pays sur help.unhcr.org