Le Canada offre différents programmes pour réinstaller des réfugiés. En plus du Programme des réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) et du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV), les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent également aider les réfugiés à bâtir une nouvelle vie au Canada grâce au Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR). Le PPPR permet aux Canadiens de réinstaller des personnes ou des familles en particulier qui sont admissibles comme réfugiés dans le cadre du programme des personnes réfugiées et protégées à titre humanitaire du Canada. Les réfugiés parrainés par le secteur privé sont approuvés à l’extérieur du Canada par les agents de visa canadiens et deviennent des résidents permanents à leur arrivée au Canada. Les répondants privés sont des groupes bénévoles de Canadiens ou des organismes, y compris des associations confessionnelles, des groupes ethnoculturels ou des organismes d’aide à l’établissement. Les groupes de parrainage sont responsables de fournir aux réfugiés de l’aide à l’établissement, le soutien matériel et financier nécessaire pour la durée du parrainage – généralement jusqu’à un an à compter de la date de leur arrivée au Canada, ainsi que du soutien social, affectif et à l’établissement. Ils peuvent parrainer des réfugiés dans le cadre de l’un des trois programmes suivants :
- Groupes de cinq (G5): Ces groupes sont composés d’au moins cinq citoyens canadiens ou résidents permanents ayant la capacité financière et d’établissement de satisfaire aux exigences de parrainage qui organisent collectivement le parrainage d’un réfugié vivant à l’étranger pour l’accueillir dans leur communauté.
- Répondants communautaires : Organismes, associations ou entreprises situés dans la communauté où les réfugiés seront réinstallés, ayant la capacité financière et d’aide à l’établissement pour satisfaire aux exigences de parrainage.
- Signataires d’entente de parrainage (SEP): Les organismes constitués en personne morale qui ont signé une entente avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et assument la responsabilité globale de la gestion des parrainages. Les SEP peuvent également autoriser des groupes constitutifs (GC) de la communauté à parrainer des réfugiés dans le cadre de leur entente.
Les répondants s’engagent souvent dans ce processus pour des réfugiés dont ils ont entendu les histoires d’amis, de membres de la communauté, de parents ou de contacts à l’étranger. Si vous souhaitez parrainer un réfugié dans le cadre du PPPR, vous devez d’abord déterminer si la personne est admissible ou non dans le cadre du programme. Par exemple, seuls les réfugiés reconnus par le HCR ou un État peuvent être parrainés par le groupe des cinq ou être admissibles au parrainage communautaire. Pour en savoir plus sur le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR), visitez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et le site Web du Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés.
Le Québec reçoit et approuve ses propres demandes de parrainage privé. Pour en savoir plus sur le parrainage privé au Québec, visitez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et le site Web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.