Personnes handicapées
Qu’est-ce qu’un handicap? ♿
Un handicap se définit par une condition ou une fonction jugée significativement affectée par rapport à la norme habituelle d’un individu ou d’un groupe. Le terme est utilisé pour désigner le fonctionnement individuel, y compris la détérioration physique, les déficiences sensorielles, les déficiences cognitives, les déficiences intellectuelles, les maladies mentales et divers types de maladies chroniques.
J’ai un handicap. Quel type d’aide le gouvernement, le HCR et ses partenaires sont-ils en mesure de me fournir?
Instauré par la Constitution fédérale de 1988, le programme gouvernemental de Prestation de Paiement Continu (PPC) assure le versement d’un (1) salaire minimum par mois à toute personne handicapée de tout âge ou âgée de 65 (soixante-cinq) ans ou plus, qui prouve ne pas avoir les moyens de subvenir à ses besoins et/ou de subvenir aux besoins de sa famille. Ce programme est individuel, non permanent et non transférable.
Pour avoir droit à cette prestation, le demandeur doit prouver que le revenu mensuel par habitant de sa famille est inférieur à un quart (¼) du salaire minimum. La loi prévoit que la prestation doit être évaluée tous les deux (2) ans. Les personnes handicapées doivent également se soumettre à une évaluation sociale et médicale, réalisée par des professionnels de l’Institut national de la sécurité sociale (INSS).
Aux termes de l’accord signé le 5 août 2025 entre le Bureau du Défenseur Public Fédéral (DPU), le Bureau du Procureur Général de la République Fédérale (AGU), l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS) et le Ministère du Développement et de l’Assistance Sociale, de la Famille et de la Lutte contre la Faim (MDS), la Carte Nationale d’Enregistrement Migratoire (CRNM) et le Document National Provisoire d’Enregistrement Migratoire (DPRNM) sont considérés comme des documents valables pour les demandes de Paiement Continu des Prestations (BPC/Loas) par les réfugiés, les demandeurs de reconnaissance du statut de réfugié et les résidents au Brésil, et peuvent être présentés sous forme physique ou numérique.
Les réfugiés et les migrants qui souhaitent demander le BPC et/ou qui continuent de rencontrer des difficultés lors de leur demande doivent en informer le HCR et/ou solliciter directement l’assistance juridique du Bureau du Défenseur public (DPU).
Contacts utiles:
- Numéro d’appel direct des droits de l’homme: 100
*En plus du numéro 100, vous pouvez porter plainte via le site en remplissant un formulaire en ligne. - MOPS – portail en libre accès qui rassemble et organise des informations sur la disponibilité des services, des équipements publics et des programmes sociaux identifiés dans les municipalités, les microrégions et les États du pays.
- Bureau du Défenseur public fédéral. Trouver le bureau le plus proche de chez vous