La réunification familiale est possible si vous avez des membres de la famille qui correspondent aux critères de ladite procédure et résidant dans des pays tiers.
Chaque pays dispose ses propres critères et procédures, mais en général vous devez être un membre direct de la famille/membre d’une famille nucléaire, un conjoint ou une personne à charge. Par conséquent, pour plus d’informations, nous vous recommandons de visiter la page Web UNHCR HELP du pays dans lequel vit le membre de votre famille. Il y a une liste déroulante de pays sur la droite à partir de laquelle vous pouvez sélectionner un pays spécifique.
Vous devez fournir des informations détaillées sur votre lien consanguin, votre emplacement et les informations de contact du membre de la famille concerné. Si vous connaissez le statut juridique du membre de la famille résidant dans un pays tiers, il doit également être indiqué.
ATTENTION! Il n’est pas toujours possible de demander la réunification familiale. Si vous êtes en contact avec votre proche, conseillez-lui de se renseigner auprès des organisations non gouvernementales ou des avocats locaux sur la possibilité d’une réunification familiale, compte tenu de votre situation.
ATTENTION! Les possibilités de réunification familiale sont assez limitées. La réunification familiale s’applique généralement aux cas où le statut de réfugié ou la protection subsidiaire ont été accordés.
Il y a la possibilité de réunifier la famille au Bélarus. La réunification familiale est effectuée avec des personnes résidant en Biélorussie, notamment : citoyens bélarusses, citoyens étrangers ou apatrides titulaires d’un permis de séjour permanent au Bélarus. La réunification s’applique aux catégories suivantes de personnes vivant au Bélarus:
- les époux
- les enfants de moins de 18 ans, y compris les enfants adoptés
- les enfants de plus de 18 ans (y compris les enfants adoptés), qui sont handicapés, célibataires, à charge d’un citoyen bélarusse ou d’un étranger ou d’un apatride titulaire d’un permis de séjour permanent au Bélarus
- les parents frappés par l’incapacité de travail ou les parents adoptifs qui dépendent d’un citoyen bélarusse ou d’un étranger ou d’un apatride titulaire d’un permis de séjour permanent au Bélarus
- la belle-mère, le beau-père, le demi-frère ou la demi-sœur d’un ressortissant bélarusse ou étranger ou des apatrides avec un permis de séjour permanent au Bélarus, si la personne qui les invite dans le cadre de la réunification familiale, dispose de logements suffisants pour eux, de revenus légaux suffisants pour les entretenir
ATTENTION! Un membre de la famille qui fait l’objet de la réunification familiale au Bélarus recevra la même forme de protection qu’un parent au Bélarus (il faudra un recours formel à la protection/asile avec une décision positive prédéfinie).
MAIS cette règle ne s’applique qu’en cas de réunification familiale dans un délai de 1 an, compte tenu du jour où la personne a été informée de sa décision d’accorder le statut de réfugié, de protection supplémentaire ou d’asile au Bélarus.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver des membres de votre famille disparus, vous pouvez communiquer avec la Croix-Rouge du Bélarus.