Questions fréquemment posées

Je suis reconnu comme réfugié dans un autre pays, je viens d’arriver au Sénégal. Est-ce que mon statut est toujours valide ?

Si vous venez d’arriver au Sénégal, il faudra aller déposer une nouvelle demande de statut de réfugié à la Commission Nationale d’Eligibilité (CNE). La détention d’une carte de réfugié délivrée par un autre pays ne donne pas automatiquement droit d’asile au Sénégal.

Depuis que je suis arrivé au Sénégal, je n’ai pas reçu une assistance de la part du HCR. Comment je peux faire pour obtenir l’assistance ?

Tous les demandeurs d’asile et réfugiés qui souhaitent recevoir un appui ou assistance sont priés de s’adresser au partenaire du HCR au Sénégal, Green Village Foundation (GVF) à l’adresse suivante :

Adresse : Bureau d’Orientation Social (BOS) sis Villa 7B
BP 16917 Dakar, Point E (en face de la piscine olympique)
Tel : 📞 33 825 63 66.
Horaires : du lundi et mercredi du 8h à 17h; vendredi du 8h à 14h.

Pour avoir plus d’information, veuillez lire sur ce site la section Assistance.

Je viens d’arriver au Sénégal et je suis demandeur d’asile, pourrais-je avoir un logement le temps que mon dossier soit traité ?

Il n’existe pas un système de logement temporaire au Sénégal pour accueillir des nouveaux arrivés ou les personnes reconnues réfugiés. Toute personne en quête d’asile au Sénégal est responsable pour trouver un logement. Cependant, une demande d’assistance au logement peut être soumise au partenaire du HCR, GVF. Pour avoir plus d’information, veuillez lire sur ce site la section Assistance accordée aux réfugiés et demandeurs d’asile.

Je suis reconnu réfugié au Sénégal depuis plusieurs années, mais je trouve que les conditions de vie sont difficiles. Je n’arrive pas à trouver du travail, je veux être réinstallé dans un pays tiers.

Je vous conseille de prendre un rendez-vous chez le partenaire GVF pour une audience de protection. Pour avoir plus d’information, veuillez lire sur ce site la section Comment nous contacter.

Je suis reconnu réfugié au Sénégal depuis plusieurs années, mais je trouve que les conditions de vie sont difficiles. Je n’arrive pas à trouver du travail, je veux être réinstallé dans un pays tiers ?

Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous chez le partenaire GVF pour une audience de protection. Pour avoir plus d’information, veuillez lire sur ce site la section Contactez-Nous.

Qu'est-ce que la réinstallation dans un pays tiers?

  • La réinstallation en tant que solution durable est une option limitée disponible uniquement pour les réfugiés qui répondent à certains critères très précis.
    • « Réinstallation dans un pays tiers » signifie qu’un réfugié quitte son pays d’asile et s’installe légalement dans un autre pays.
    • Un réfugié n’a pas droit à la réinstallation, mais elle est offerte sur une base volontaire par les pays de réinstallation.
    • La réinstallation n’est pas automatique. La reconnaissance du statut de réfugié ne signifie pas nécessairement qu’un réfugié à un dossier acceptable pour la réinstallation dans un pays tiers.
    • Il existe des critères précis définis par les pays de réinstallation et le HCR pour qu’un réfugié soit considéré pour la réinstallation.
    • Le pays disposé à accepter le réfugié concerné pour la réinstallation n’est pas nécessairement le pays de choix pour le réfugié.
    • Les places de réinstallation sont extrêmement limitées et le nombre de réfugiés à réinstaller au cours d’une année donnée est déterminé par les pays de réinstallation eux-mêmes et non par le HCR.

J’ai des membres de ma famille à l’étranger, est-ce que le HCR peut m’aider à les rejoindre ?

Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous chez le partenaire GVF pour une audience de protection. Pour avoir plus d’information, veuillez lire sur ce site la section Contactez-Nous.

Le HCR peut-il m’assister dans les démarches liées à ma procédure de demande d’asile ?

Malheureusement, en raison de ressources limitées et de la nature de notre rôle au Sénégal, le HCR ne peut fournir qu’un soutien limité dans ce type de cas. Je vous conseille de prendre un rendez-vous chez le partenaire GVF pour une audience de protection. Pour avoir plus d’information, veuillez lire sur ce site la section Contactez-Nous.

• Combien je dois payer pour accéder aux services du HCR ou de ses partenaires ?

Les services du HCR et de ses partenaires sont gratuits et resteront gratuits. Veuillez-nous signaler toute demande de paiement en nature ou en espèce de la part d’un agent du HCR ou un de ses partenaires. Pour avoir plus d’information, veuillez lire sur ce site la section Contactez-Nous.

Combien de temps dure le traitement d’une demande d’asile au Sénégal ?

En Principe, le traitement d’une demande d’asile au Sénégal dure entre 6 mois et un an.


<< Retour à la page d'accueil d'Aide Sénégal >> Sélectionnez un autre pays sur notre page d'accueil d'aide