Tu as moins de 18 ans ? Si oui, cette page est pour toi ! Vous trouverez des informations sur les services destinés aux enfants et aux jeunes qui ont dû quitter leur pays d’origine et se trouvent maintenant au Senegal.
J’ai moins de 18 ans, suis-je autorisé à contacter le HCR ? 👧🏽👦🏽
Oui, vous le pouvez! 😊 Si tu as besoin d’informations ou de soutien de la part du HCR, tu peux nous contacter par e-mail 📧 ou par le biais d’une ligne d’assistance téléphonique 📞. C’est une bonne idée d’en parler d’abord à tes parents ou à un adulte de confiance, mais tu peux aussi nous contacter de toi-même. N’oublie pas de nous indiquer ton nom, ton âge et ton numéro de téléphone/whatsapp ou ton adresse électronique @, ou tout autre moyen de te contacter. C’est aussi une bonne idée de nous dire le nom de tes parents s’ils sont au Senegal avec toi. Si tu n’es pas avec tes parents, tu peux aussi nous le dire.
Je séjourne au Senegal sans mes parents. Le HCR peut-il m’aider à les retrouver ou à retrouver d’autres personnes de ma famille ? 🔍 👶🏽👧🏽👦🏽👩🏽👱🏽♂️👩🏽🦳👨🏽🦳
Il n’est pas toujours facile ou possible de retrouver les personnes disparues, ou de réunir les familles, mais les enfants ont le droit d’être avec leurs parents et leur famille. Si tu n’es pas avec tes parents, il est bon de nous le faire savoir afin que nous puissions t’aider à rester en sécurité au Senegal. Nous pouvons également essayer de t’aider à les retrouver et à entrer en contact avec eux avec l’aide de à la Croix Rouge Senegalaise (CICR).
Addresse :Boîte postale 5681
7 x B – Point E, DAKAR
➡️ Contact the CICR. 📞 💻 🏢 📱
Mes parents ou d’autres membres de ma famille vivent dans un autre pays. Le HCR peut-il m’aider à les rejoindre là-bas ? 🌍✈️👨👩👧👦
Les gouvernements des autres pays ont tous des règles et des méthodes de travail différentes pour aider les familles à se recomposer. Vos parents ou vos proches dans ces pays doivent prendre contact avec le gouvernement de leur pays afin d’entamer la procédure. Pour en savoir plus, consultez la page « Les gouvernements des autres pays ont tous des règles et des méthodes de travail différentes pour aider les familles à se recomposer. Vos parents ou vos proches dans ces pays doivent prendre contact avec le gouvernement de leur pays afin d’entamer la procédure. Pour en savoir plus, consultez la page « Réunification familiale » et envoyez le lien vers cette page à vos parents ou à vos proches. » et envoyez le lien vers cette page à vos parents ou à vos proches.
Je ne vais pas à l’école en ce moment, mais j’aimerais y aller. Comment puis-je obtenir de l’aide pour aller à l’école ? 🏫📚
Tout enfant a le droit d’aller à l’école. Tu n’as besoin d’aucun document et tu ne dois pas payer de supplément par rapport aux enfants Sénégalais. Si tu ne vas pas à l’école en ce moment, la première chose que tu dois faire est de t’inscrire à l’école. Il se peut que tu doives attendre une période spécifique de l’année pour t’inscrire.
Si toi et ta famille avez une carte ou un autre document (demande à tes parents ou à la personne qui s’occupe de toi si tu n’es pas sûr), tu dois te rendre à l’école la plus proche de ton domicile et t’y inscrire.
Si tu n’as pas de carte ou d’autre document, va au bureau de l’HCR ou GVF. Si vous avez besoin de plus d’informations ou d’aide, vous pouvez contacter directement le HCR 📞 📧 📱🏢.
Quelqu’un m’a fait du mal ou je crains qu’il le fasse. Que dois-je faire?
Personne n’a le droit d’abuser, de négliger ou de maltraiter un enfant, pas même ses parents, sa famille ou ses enseignants. Si quelqu’un vous a fait du mal ou vous a touché d’une manière qui vous met mal à l’aise, ou si vous avez peur que quelqu’un le fasse, il existe des organisations qui peuvent vous aider. Si vous contactez le HCR, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Tu peux aussi appeler le HCR ou le GVF, qui est chargé de la protection des enfants réfugiés.
Quelqu’un me retient prisonnier et ne me laissera pas partir tant que je ne l’aurai pas payé, travaillé pour lui ou fait d’autres choses pour lui que je ne veux pas faire. Que dois-je faire ?
Il est illégal que quelqu’un vous retienne prisonnier ou vous contrôle et vous demande de l’argent, du travail ou des services contre votre gré. Si vous êtes dans cette situation, veuillez contacter le HCR pour obtenir plus d’informations et de l’aide.
➡️ Contactez-nous au Sénégal 📞 💻🏢📱
Quelqu’un m’a fait du mal ou je crains Je suis un enfant et je ne vis pas avec mes parents ou mon tuteur. Qui peut m’aider?qu’il le fasse. Que dois-je faire?
Si vous êtes un enfant non accompagné par vos parents ou vous habitez avec un tuteur, vous pouvez vous inscrire auprès du gouvernement et recevoir de l’aide par GVF ou contactez-nous, l’HCR, pour obtenir plus d’informations et de l’aide sociale.