Éducation

Les réfugiés et les demandeurs d’asile au Rwanda ont accès au système éducatif national rwandais à tous les niveaux : maternel, primaire, secondaire, TVET et enseignement supérieur.

Le gouvernement contribue au coût de l’éducation et de la restauration scolaire des élèves aux écoles maternelles, primaires, générales ou secondaires techniques et professionnelles publiques et subventionnées par l’État. Les étudiants réfugiés qui souhaitent fréquenter l’université doivent normalement trouver des fonds, par exemple par le biais de bourses, car le prêt national d’études n’est pas accessible aux réfugiés et aux demandeurs d’asile.

Plus d’informations sont détaillées ci-dessous:

Les réfugiés qui ont suivi un enseignement général (primaire et secondaire) en dehors du Rwanda peuvent demander le certificat d’équivalence délivré par l’Autorité nationale des examens et de l’inspection scolaire (NESA). Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien.

Le Ministère de l’Éducation (MINEDUC) coordonne les politiques, stratégies et programmes d’éducation au niveau national et est soutenu par des entités affiliées, notamment les suivantes : le Conseil rwandais de l’éducation de base (REB), l’Autorité nationale des examens et de l’inspection scolaire (NESA), le Conseil rwandais de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (RTB), l’Université du Rwanda (UR), l’École polytechnique du Rwanda, la Commission nationale rwandaise pour l’UNESCO (CNRU), le Conseil de l’enseignement supérieur (HEC) et les entités décentralisées/locales (district, secteur, cellule) de l’éducation.