Les réfugiés et les demandeurs d’asile au Rwanda ont accès au système éducatif national rwandais à tous les niveaux : maternel, primaire, secondaire, TVET et enseignement supérieur.
Le gouvernement contribue au coût de l’éducation et de la restauration scolaire des élèves aux écoles maternelles, primaires, générales ou secondaires techniques et professionnelles publiques et subventionnées par l’État. Les étudiants réfugiés qui souhaitent fréquenter l’université doivent normalement trouver des fonds, par exemple par le biais de bourses, car le prêt national d’études n’est pas accessible aux réfugiés et aux demandeurs d’asile.
Plus d’informations sont détaillées ci-dessous:
Les écoles publiques et subventionnées par le gouvernement sont gratuites pour les réfugiés et les ressortissants rwandais.
Malgré cela, les parents doivent contribuer au coût de l’alimentation scolaire, conformément aux directives nationales sur l’alimentation scolaire qui standardisent l’alimentation scolaire et la contribution parentale à différents niveaux d’enseignement. Tous les enfants scolarisés reçoivent le repas de midi à l’école.
Le coût des uniformes scolaires, du matériel scolaire et des frais d’enregistrement pour les examens nationaux doit également être pris en charge par les parents ou les tuteurs des enfants.
Pour les écoles situées dans ou à proximité des camps de réfugiés, le HCR et ses partenaires subventionnent le coût de l’alimentation scolaire et fournissent du matériel scolaire aux familles de réfugiés vulnérables. Pour plus d’informations, veuillez contacter l’école la plus proche ou le bureau du HCR de votre localité.
Ecole maternelle : L’âge d’entrée en maternelle est de 3 ans. Un enfant qui termine un cycle préscolaire reçoit un document qui confirme la fin du cycle.
Ecole primaire : L’âge officiel d’entrée dans l’enseignement primaire est de 6 ans. L’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les écoles publiques et subventionnées par l’État. L’enseignement primaire se termine par un examen national avec remise d’un certificat. L’élève qui a réussi continue avec le premier cycle de l’enseignement secondaire général.
Ecole secondaire : L’âge officiel d’admission à l’enseignement secondaire est de 12 ans. L’enseignement secondaire comporte deux cycles : le premier cycle est également appelé niveau ordinaire d’enseignement, il dure 3 ans et se termine par un examen national avec remise d’un certificat. Les élèves qui réussissent poursuivent leurs études avec le 2ème cycle de l’enseignement secondaire général ou technique et professionnel. Le 2eme cycle de l’enseignement secondaire comprend les trois domaines d’études suivants :
1. Une combinaison de divers cours de sciences, de sciences humaines et de langues.
2. Une combinaison de cours professionnels. (Le métier d’enseigner, infirmier . . .)
3. Enseignement technique et professionnel du niveau 3 au niveau 5.
À la fin du 2ème cycle, les étudiants passent un examen national pour obtenir un certificat de niveau secondaire, condition requise pour l’admission à l’enseignement universitaire. L’accès post secondaire sont disponibles aux niveaux professionnel et universitaire, aux frais de l’étudiant individuel ou par le biais d’une bourse.
L’enseignement supérieur est l’une des priorités essentielles pour développer les connaissances et les capacités des générations futures, les aidant à devenir des agents de changement sur la voie de leur avenir. L’approche stratégique de l’éducation du HCR vise à permettre aux apprenants individuels d’utiliser leur éducation pour construire des avenirs durables. Le HCR collabore avec les universités nationales et les établissements d’enseignement supérieur dans le pays et au-delà afin d’accroître les opportunités pour les réfugiés d’accéder à des programmes d’enseignement supérieur.
Au Rwanda, les réfugiés et aux demandeurs d’asile n’accèdent pas aux prêts d’études comme les nationaux. En conséquence, les réfugiés doivent trouver des financements pour leurs frais d’enseignement supérieur par le biais de bourses ou d’autres moyens.
Les opportunités au Rwanda incluent :
Bourse DAFI : La bourse DAFI est l’une des bourses les plus anciennes axées sur les réfugiés au Rwanda, offrant une opportunité d’enseignement supérieur aux étudiants de premier cycle. La bourse couvre tous les frais de scolarité et les frais de subsistance pendant la période d’études. Le HCR, en collaboration avec un partenaire éducatif, gère ce programme. L’opportunité de bourse est annoncée par le biais de diverses plateformes de communication dès que l’opportunité est disponible. Les étudiants éligibles peuvent soumettre un formulaire de candidature en ligne lorsque l’appel à candidatures pour la bourse DAFI est ouvert.
Programme de Bourses de la Mastercard Foundation: Mis en œuvre à travers un réseau panafricain et mondial de plus de 40 universités et organisations non gouvernementales, le programme de Bourses renforce l’écosystème de l’enseignement supérieur en favorisant l’inclusion et l’accessibilité, l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage, la recherche et la collaboration entre les secteurs et parties prenantes clés.
Le HCR collabore avec des établissements d’enseignement supérieur qui sont déjà partenaires de la Mastercard Foundation pour offrir davantage d’opportunités aux jeunes réfugiés qualifiés au Rwanda afin qu’ils puissent postuler à cette bourse. Le HCR travaille également avec des organisations dirigées par des réfugiés, des structures communautaires de réfugiés et des ONG pour sensibiliser aux différentes opportunités de bourses destinées aux jeunes qualifiés avec lesquels nous travaillons au Rwanda.
Toutes les opportunités de bourses d’études supérieures à l’intérieur et à l’extérieur du Rwanda sont publiées sur le site d’assistance du HCR au Rwanda, page d’annonce https://help.unhcr.org/rwanda/announcements/
Autres opportunités de bourses au niveau universitaire : Les organisations suivantes offrent également des bourses pour l’enseignement supérieur.
• Kepler Rwanda
• Impact Hope
• Mondiant Initiative
• Maison Shalom
Les parcours d’éducation complémentaire sont des opportunités d’enseignement supérieur permettant aux réfugiés d’être admis dans un pays tiers et d’accéder à des formations.
Le HCR communique régulièrement des informations sur ces opportunités auxquelles les réfugiés peuvent postuler. Le processus de candidature et l’admission dans des universités hors du Rwanda reposent sur les efforts individuels des candidats. En cas de succès, le HCR peut aider les demandeurs d’asile à obtenir leurs documents de voyage et à effectuer d’autres formalités.
Ce lien fournit plus d’informations sur cette opportunité.
Les réfugiés qui ont suivi un enseignement général (primaire et secondaire) en dehors du Rwanda peuvent demander le certificat d’équivalence délivré par l’Autorité nationale des examens et de l’inspection scolaire (NESA). Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien.
Le Ministère de l’Éducation (MINEDUC) coordonne les politiques, stratégies et programmes d’éducation au niveau national et est soutenu par des entités affiliées, notamment les suivantes : le Conseil rwandais de l’éducation de base (REB), l’Autorité nationale des examens et de l’inspection scolaire (NESA), le Conseil rwandais de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (RTB), l’Université du Rwanda (UR), l’École polytechnique du Rwanda, la Commission nationale rwandaise pour l’UNESCO (CNRU), le Conseil de l’enseignement supérieur (HEC) et les entités décentralisées/locales (district, secteur, cellule) de l’éducation.