Signaler la fraude et la corruption

Toute l’aide humanitaire est fournie gratuitement. Payer pour l’assistance ne vous rendra pas éligible à l’assistance. Sachez que tous les services du HCR qui vous sont proposés en échange d’argent sont frauduleux. .

Qu’est-ce qu’une mauvaise conduite ?

L’Organisation des Nations Unies définit une mauvaise conduite comme « tout manquement d’un membre du personnel à ses obligations en vertu de la Charte des Nations Unies, du Statut et du Règlement du personnel ou d’autres textes administratifs, ou à l’observation des normes de conduite attendues d’un fonctionnaire international. »

La fraude, la corruption et l’exploitation et les abus sexuels sont considérés comme une mauvaise conduite, que ce soit par le personnel du HCR ou le personnel de ses partenaires.

Soyez attentif (attentive) à la fraude

  • Ne faites confiance à personne ou à aucune organisation vous demandant de payer les services du HCR ou de ses partenaires.
  • Demandez à voir les cartes d’identité officielles des personnes prétendant être des prestataires de services avant de partager vos informations personnelles et documents d’identité.
  • Évitez ceux qui vous offrent une réinstallation, une aide financière ou autre, de faux documents ou de fausses demandes en échange d’argent ou d’autres faveurs. Ces offres peuvent vous être faites en personne ou via les réseaux sociaux (notamment Facebook, YouTube, WhatsApp, Viber, Telegram ou toute autre application).
  • Ceux qui cherchent à profiter de votre situation peuvent vous montrer de faux documents pour vous persuader qu’ils sont liés au HCR ou à une autre agence.

Pour des informations fiables sur le travail et les services du HCR : consultez les sites Web officiels du HCR (se terminant par unhcr.org).

Signaler des cas de fraude et d’une mauvaise conduite présumés

Si vous avez connaissance d’un éventuel cas d’une mauvaise conduite lié au HCR, ou si vous avez des inquiétudes ou des soupçons à son sujet, vous pouvez le signaler directement à :

Le HCR Pologne : [email protected]

Bureau de l’Inspecteur général du HCR (IGO) au siège du HCR :

Courriel : [email protected]
Télécopie confidentielle : +41 22 739 7380
Courrier : Le HCR, 94 Rue de Montbrillant, 1202 Genève, Suisse

Votre signalement sera traité avec discrétion et sera strictement confidentiel.

En savoir plus : https://www.unhcr.org/inspector-generals-office.html