FAQ





Dans le souci d'accueillir dans des conditions décentes et d'assister les réfugiés Maliens qui ont fui leur pays d'origine depuis la crise Malienne en 2012, le gouvernement du Niger et le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR), ont créé trois camps de réfugiés et deux zones d'accueil (ZAR). Les zones d'accueil répondent à une préoccupation majeure du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés et un défi dans le sens où ces zones offrent aux réfugiés un cadre de vie pratiquement identique à leur environnement de provenance.

Les trois camps de réfugiés se trouvent dans la région de Tillabery à Ayourou, Mangaize et Abala. Les zones d'accueil sont localisées quant à elles, dans la région de Tahoua et peuvent être décrites comme un grand espace dans lequel les réfugiés peuvent s'installer avec leur bétail et de ce fait garder leurs habitudes.

Dans les camps et zones d'accueil des réfugiés Maliens, le gouvernement du Niger, l'UNHCR, des organisations internationales et des ONGs internationales et nationales accordent la protection aux réfugiés et les assistent à répondre à leurs besoins fondamentaux (en fonction des moyens disponibles). Tous les services fournis aux réfugiés sont gratuits.

Les réfugiés ont donc accès aux services ci-après :