Demande d’asile au Maroc

Êtes-vous un réfugié ?

➡️Un réfugié est une personne qui a été forcée de fuir son pays à cause de la persécution, de la guerre ou de la violence. Un réfugié a une crainte fondée de persécution pour des raisons de race, de religion, de nationalité, d’opinion politique ou d’appartenance à un groupe social particulier. Très probablement, ils ne peuvent pas rentrer chez eux ou ont peur de le faire.

➡️Un demandeur d’asile est une personne qui a demandé l’asile (statut de réfugié) mais n’a pas encore reçu de décision sur sa demande. 

Vous pouvez consulter la page d’accueil du HCR pour obtenir de brèves explications sur ce qu’est un réfugié, un demandeur d’asile, une personne déplacée à l’intérieur de son propre pays et une personne apatride. Vous pouvez également regarder la vidéo.

Toutes les personnes qui quittent leur pays d’origine ne sont pas des réfugiés. Regardez cette vidéo pour comprendre les différences entre les réfugiés et les migrants.

PROTECTION INTERNATIONALE

Au Maroc, les demandeurs d’asile et les réfugiés sont sous la protection du gouvernement marocain avec l’appui du HCR.

En attendant la mise en place d’un système national d’asile au Maroc, le HCR est responsable de l’enregistrement des demandes d’asile et de la détermination du statut de réfugié dans le cadre de son mandat, en collaboration avec les autorités marocaines.

Bénéficier d’une protection internationale en étant reconnu comme réfugié signifie, entre autres, que vous et les membres de votre famille proche êtes protégés contre l’expulsion et le retour dans le pays où votre vie serait en danger.

Attention ! Si vous êtes un demandeur d’asile ou un réfugié et que vous avez besoin d’aide, contactez immédiatement le HCR (voir HCR au Maroc & Contacts), communiquez votre identité et le lieu de l’incident pour que le HCR puisse réagir rapidement.

Sélectionnez ci-dessous la case qui correspond aux informations que vous recherchez :


Voir aussi :