TOUS les services fournis par le HCR, y compris la réinstallation, sont offerts GRATUITEMENT.
Qu'est-ce que la réinstallation ?
La réinstallation est le transfert du premier pays d’asile (c’est-à-dire le Maroc) vers un autre pays qui a accepté d’admettre l’individu/la famille et de lui/leur fournir une résidence permanente (l’État de réinstallation).
La réinstallation est possible pour les réfugiés dont la vie, la liberté, la sécurité, la santé ou les droits de l’homme fondamentaux sont menacés dans leur pays d’asile.
La réinstallation est une option réservée aux réfugiés reconnus.
Comment le HCR sélectionne-t-il les cas de réinstallation ?
Le HCR identifie les réfugiés les plus vulnérables afin d’envisager leur réinstallation. Chaque cas est examiné en fonction de paramètres individuels et n’est pas lié à la date d’enregistrement auprès du HCR.
Ai-je le droit d'être pris en considération pour la réinstallation ?
La réinstallation n’est pas un droit. Seul un petit nombre de réfugiés parmi les plus vulnérables est pris en compte pour la réinstallation.
Globalement, les besoins de réinstallation sont élevés, mais les créneaux disponibles sont limités, car moins de 1 % de la population réfugiée dans le monde en bénéficie. Compte tenu de ce qui précède, il est essentiel que les réfugiés comprennent qu’ils ne seront peut-être jamais en mesure d’accéder à cette option et qu’ils doivent donc s’efforcer de devenir autonomes au Maroc, si l’option d’un retour sûr et durable dans le pays d’origine n’est pas actuellement disponible.
Que se passe-t-il si je suis identifié pour la réinstallation ?
Si votre cas est identifié comme pouvant nécessiter une réinstallation, vous serez contacté par le HCR et invité à un entretien. Si vous êtes convoqué à un entretien en vue d’une réinstallation, il n’est pas garanti que vous serez réinstallé.
Si votre dossier est jugé éligible à la réinstallation, il sera alors transmis à un pays de réinstallation pour examen. Vous recevrez un appel téléphonique du HCR vous informant que votre dossier a été soumis et précisant le pays de réinstallation.
Le HCR vous contactera par téléphone à chaque étape de la procédure de réinstallation. Il est donc très important de tenir le HCR informé de vos coordonnées, en particulier de votre numéro de téléphone.
Qui décide qui sera réinstallé?
Si le HCR identifie les réfugiés à réinstaller et les interroge pour évaluer leur éligibilité à la réinstallation, la décision finale d’accepter un réfugié pour une réinstallation revient aux pays de réinstallation et non au HCR.
Combien de temps s'écoule-t-il entre l'entretien de réinstallation et le départ ?
Le fait de passer un entretien de réinstallation ne garantit pas que vous serez accepté pour la réinstallation et le départ.
La réinstallation est un processus qui comporte de nombreuses étapes. La décision du pays de réinstallation et le départ peuvent prendre de plusieurs mois à plus d’un an, en fonction du pays de réinstallation et de ses procédures.
Certains pays de réinstallation organisent d’autres entretiens avec les réfugiés en cours de réinstallation, d’autres non. Vous devrez passer des examens médicaux et recevrez d’autres informations du pays de réinstallation et de l’OIM avant votre départ. Le HCR restera en contact avec vous tout au long du processus de réinstallation.
Que se passe-t-il si votre demande de réinstallation est rejetée ?
Si votre dossier est rejeté par le pays de réinstallation, le pays de réinstallation et/ou le HCR vous contactera pour vous en informer.
Si votre dossier de réinstallation est rejeté par le pays de réinstallation, cela n’affecte pas votre situation au Maroc en tant que réfugié sous la protection du HCR. Cela n’affecte pas non plus l’assistance que vous pourriez recevoir du HCR.
Si vous pensez que votre dossier nécessite une attention particulière en raison de votre situation de vulnérabilité accrue, veuillez appeler la ligne de conseil en réinstallation du HCR le jeudi matin de 9 h à 13 h au +212(0)6 61 48 68 81.
Où puis-je obtenir des informations sur mon dossier de réinstallation ?
Le HCR vous contactera au cours des différentes étapes de la procédure de réinstallation. Vous pouvez contacter la Hotline Réinstallation du HCR le jeudi matin de 9 h à 13 h au +212 6 61 48 68 81.
On m'a dit que si je versais de l'argent à quelqu'un, je serais réinstallé. Est-ce vrai ?
Non, ce n’est pas le cas. Tous les services fournis par le HCR et ses partenaires sont gratuits.
Puis-je demander une réinstallation ?
La réinstallation n’est pas un processus sur demande. Les collègues du HCR chargés de la protection examinent en permanence la situation des réfugiés dans les situations les plus vulnérables, afin de déterminer s’ils répondent aux critères du HCR et des pays de réinstallation. Si votre dossier fait l’objet d’un examen en vue d’une réinstallation, le HCR vous contactera.
La réinstallation n’est pas un droit et ne s’applique pas à toutes les personnes ayant obtenu le statut de réfugié.
Combien de temps faut-il pour être réinstallé ?
La réinstallation est un processus long. Elle peut prendre des mois ou des années, en fonction des pays de réinstallation et de leurs procédures d’évaluation, ainsi que de la nécessité de trouver un logement convenable pour les réfugiés.