ATTENTION ! TOUS les services du HCR sont GRATUITS !
Le HCR offre un environnement de confiance, de respect et d’intégration où les personnes doivent se sentir en sécurité. Toute personne ayant des inquiétudes ou des soupçons quant à une éventuelle mauvaise conduite de la part d’un membre du personnel du HCR ou d’un partenaire du HCR, y compris l’exploitation et les abus sexuels, quelle que soit la position de cette personne, doit faire part de ces inquiétudes.
Qu’est-ce qu’une faute professionnelle ?
Tous les membres du personnel des Nations unies et des partenaires du HCR sont tenus de respecter un code de conduite. Parmi les fautes possibles, on peut citer :
- Exploitation et abus sexuels à l’encontre des personnes relevant de la compétence du HCR.
- Fraude (par exemple, falsification d’un document) ;
- Corruption (par exemple, prendre de l’argent à des réfugiés ou à d’autres personnes).
- Vol et détournement de fonds (par exemple, vol de matériel ou d’argent).
- Le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel.
- Agressions, menaces ou représailles.
- Non-respect des lois locales.
Qu’est-ce que l’exploitation et les abus sexuels ?
La position du HCR est claire et a été réitérée à plusieurs reprises par le Haut-Commissaire du HCR : l’inconduite sexuelle est injustifiable et doit être éradiquée des opérations du HCR.
- L’exploitation et les abus sexuels touchent les personnes concernées.
- L’exploitation sexuelle est définie comme un abus réel ou une tentative d’abus de la position de vulnérabilité d’une personne (telle qu’une personne dépendant du HCR ou de ses partenaires pour sa survie, ses rations alimentaires, ses manuels scolaires, son transport ou d’autres services), d’une relation de pouvoir non-équilibrée ou de la confiance, pour obtenir des faveurs sexuelles, y compris, mais pas seulement, en offrant de l’argent ou d’autres avantages sociaux, économiques ou politiques. Cela inclut la traite des êtres humains et la prostitution.
- On entend par abus sexuel l’intrusion physique de nature sexuelle, réelle ou menacée, par la force ou dans des conditions d’inégalité ou de coercition. Ils comprennent l’esclavage sexuel, la pornographie, la maltraitance des enfants et les agressions sexuelles.
Comment signaler un comportement répréhensible ou une exploitation ou un abus sexuel ?
Si vous avez connaissance d’un cas possible de mauvaise conduite lié au HCR, ou si vous avez des inquiétudes ou des soupçons à ce sujet, veuillez le signaler au HCR par courrier électronique à l’adresse suivante [email protected]
Vous pouvez également le signaler directement au Bureau de l’Inspecteur général (IGO) au siège du HCR :
- En personne ou par courrier : 94, rue de Montbrillant, Case postale 2500, 1211 Genève Boite Postale 2500, CH-1211 Genève 2 Dépôt Suisse
- Par courrier électronique confidentiel : [email protected]
- En utilisant le formulaire de plainte en ligne
Votre rapport sera traité avec discrétion et restera strictement confidentiel.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page du Bureau de l’inspecteur général.