Enseignement supérieur

  • L’accès à l’éducation au-delà des études secondaires, comme l’université et les écoles techniques, est possible pour les réfugiés en fonction de leur situation. Des frais d’inscription à l’université s’appliquent.
  • Les réfugiés reconnus qui ont obtenu leur baccalauréat au Maroc ont accès à l’enseignement supérieur au même titre que les Marocains.
  • Les étudiants réfugiés arrivés au Maroc dans le cadre d’un accord bilatéral entre le pays d’origine et le Maroc, peuvent intégrer le système tertiaire marocain par le biais de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).
  • Les réfugiés qui ne sont PAS titulaires d’un baccalauréat marocain et qui ne sont pas entrés dans le cadre de l’AMCI, devront contacter le responsable de l’éducation de la Fondation Orient Occident, partenaire du HCR, pour voir d’autres options.

➡️ Visitez le site Web du gouvernement pour plus d’informations sur l’accès à l’enseignement supérieur.

Les réfugiés peuvent-ils accéder à l'enseignement supérieur privé ?

Les réfugiés ont accès à l’enseignement supérieur privé mais doivent payer des frais de scolarité comme les étudiants marocains (les frais varient d’une école à l’autre).

Existe-t-il des bourses d'études pour les réfugiés ?

Bourse DAFI. L’initiative allemande Albert Einstein pour les réfugiés universitaires – financée par le gouvernement allemand et des donateurs privés – couvre les frais de scolarité des étudiants au niveau de la licence. L’appel à candidatures est publié en juin et se termine en septembre de chaque année sur nos réseaux sociaux.

Le HCR annoncera l’ouverture de la période de candidature à la bourse DAFI.

➡️Si vous cherchez un moyen d’étudier à l’université à l’étranger, vous pouvez visiter notre plateforme proposant des opportunités de bourses pour les réfugiés. Vous pouvez parcourir les programmes universitaires d’enseignement supérieur vérifiés par le HCR.


«Retour à l’éducation