Enseignement au niveau de la crèche, du primaire et du secondaire

Qui peut accéder à l'éducation au Maroc ?

Au Maroc, l’accès au système scolaire public est accordé à tous les enfants, indépendamment de leur nationalité et de leur statut migratoire.   Cela signifie que les enfants réfugiés ont accès à l’enseignement public au même titre que les enfants marocains.

Le HCR dispose-t-il d'un programme d'éducation pour les réfugiés ?

Crèche : les enfants peuvent fréquenter la crèche de Rabat gérée par un partenaire du HCR ou être aidés à s’inscrire dans des crèches d’autres villes.

Enseignement primaire et secondaire : les enfants sont inscrits directement dans les écoles publiques primaires et secondaires. Le partenaire du HCR peut aider les parents dans ce processus si nécessaire. Le programme d’éducation comprend également le suivi des résultats et le soutien scolaire des enfants. Ce soutien est assuré par les responsables de l’éducation de la FOO sur le terrain.

Puis-je bénéficier d'une aide financière pour l’éducation ?

Bien que l’enseignement public soit gratuit au Maroc, le HCR fournit une assistance financière supplémentaire (assistance financière conditionnelle) pour aider les parents à couvrir les coûts liés à la scolarité (fournitures scolaires, transport, nourriture, etc.) par l’intermédiaire de son partenaire

Pour demander une aide financière à l’éducation, vous aurez besoin de votre document de réfugié du HCR, du certificat d’inscription à l’école et des relevés de notes antérieurs (le cas échéant).

Pour toute assistance liée à l’éducation, les responsables de l’éducation de la FOO peuvent être contactés aux numéros suivants :

  • Région de Rabat/Salé/Kenitra : 📞 +212 (0) 6 14 00 47 36
  • Région de Casablanca : 📞 +212 (0) 6 05 80 93 54
  • Région de Fès/Meknès : 📞 +212 (0) 6 64 67 02 09
  • Région de Tanger/Tétouan : 📞 +212 (0) 660 43 5099
  • Région de Oujda/Nador : 📞 +212 (0) 6 65 43 51 40
  • Région de Marrakech/Agadir : 📞 +212 (0) 664 17 63 06

Quel est le montant de l'aide financière à l'éducation que je recevrai ?

Crèche : 2 500 dirhams maximum par an et par enfant.

Niveaux primaire et secondaire : un total de 2 700 MAD par an et par enfant.

Cours de soutien extracurriculaire : maximum 2 000 MAD par an/par enfant

L’aide financière accordée pour les études est un montant fixe qui peut ne pas couvrir tous les besoins exprimés. En aucun cas, une aide financière supplémentaire pour l’éducation ne sera accordée.


«Retour à l’éducation