Renseignements importants sur la protection contre l’exploitation sexuelle, les mauvais traitements et la violence fondée sur le sexe (VFS)

Qu’est-ce que la violence fondée sur le sexe?

La violence fondée sur le sexe (VFS) comprend les préjudices comme l’exploitation sexuelle, physique, émotionnelle et financière, tant dans un contexte public que privé. Elle comprend également les menaces de violence, de coercition et de manipulation. Cette violence peut prendre de nombreuses formes, comme la violence d’un partenaire, la violence familiale, la violence sexuelle, le mariage d’enfants, la mutilation génitale des femmes et les soi-disant « crimes d’honneur ».

Qu’est-ce quel’exploitation sexuelle?

C’est une situation dans laquelle une personne utilise son pouvoir ou exploite la confiance ou la situation vulnérable d’une personne à des fins sexuelles.  Cela comprend la traite de personnes à des fins sexuelles et de prostitution.

Qu’est-ce quela violence sexuelle?

C’est une situation dans laquelle une personne force une autre personne à commettre un acte sexuel contre sa volonté ou exerce des pressions dans ce sens, soit par la force, soit dans des conditions inégales ou coercitives.

! Les conséquences de ces formes de violence peuvent être dévastatrices et avoir des répercussions au cours de la vie complète des survivants. Cette violence peut avoir des impacts sur la santé physique, mentale et reproductive d’une personne, et peut même mener à la mort. Cette violence peut viser n’importe qui, n’importe où — hommes, femmes, garçons et filles — à n’importe quel âge, en présence ou non d’une déficience, peu importe l’orientation sexuelle ou le sexe des victimes.

Si vous êtes victime ou témoin de toute forme d’exploitation sexuelle ou de violence familiale, vous avez le droit de demander de l’aide et une protection. Il existe des ressources pour vous :

  • Si vous craignez d’être victime de traite de personnes, consultez les ressources accessibles ici.
  • SOS Violence conjugale : Services d’information et d’aiguillage pour les victimes de violence familiale. 1-800-363-9010
  • En cas d’urgence, vous pouvez également composer le 911 ou vous rendre directement à la police. Il s’agit d’un numéro d’urgence gratuit que vous pouvez composer pour obtenir de l’aide. Les services de santé d’urgence, de police ou d’incendie seront alertés.

Les Nations Unies et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) appliquent une politique de TOLÉRANCE ZÉRO à l’égard de l’exploitation et de la violence sexuelles. Le personnel et les partenaires des Nations Unies ne doivent pas:

  • avoir de rapports sexuels avec quiconque en échange d’argent, d’un emploi, d’un traitement de faveur, de biens ou de services;
  • avoir de rapports sexuels avec un enfant âgé de moins de 18 ans;
  • adopter toute autre forme de comportement sexuellement humiliant, dégradant ou exploitant.

Comment signaler l’exploitation et la violence sexuelles

Si vous êtes informé, avez été témoin ou êtes victime d’un cas d’exploitation et de violence sexuelles de la part du personnel du HCR, des Nations Unies et des ONG, et de la part de fonctionnaires, vous pouvez le signaler directement à :

Bureau de l’inspecteur général du HCR situé au siège social du HCR à Genève, en Suisse

  • en utilisant le formulaire de plainte en ligne.
  • Adresse de courriel confidentielle : [email protected]
  • Numéro de télécopieur confidentiel : +41 22 739 7380
  • Courrier ordinaire : 94, rue de Montbrillant, Case postale 2500, 1211 Genève, Suisse
  • Le BIG protège la confidentialité des renseignements qu’il reçoit.

Contenu supplémentaire

Les femmes et les filles déplacées de force et apatrides sont plus à risque de… | TikTok

@refugees

Forcibly displaced and stateless women and girls are at higher risk of gender-based violence. During the #16Days of Activism, and every day, let’s protect women and girls’ right to safety. There’s #NoExcuse for inaction.  

♬ original sound – We help refugees

Qu’est-ce qui est efficace pour prévenir la violence fondée sur le sexe?