Les services de santé sont offerts dans les camps et dans les milieux urbains au cas par cas selons les besoins aux personnes sous mandat de l’UNHCR, particulièrement les réfugiés et les demandeurs d’asile, reconnues par le Gouvernement du Burundi à travers les instances d’éligibilité qui sont la Commission Consultative pour étrangers et réfugiés (CCER) en première instance et le comité de recours(CR) en deuxième et dernière instance (CR).
1. Dans les camps et centres de transit
Dans les camps des réfugiés et les centres de transit qui accueillent les demandeurs d’asile, les services de santé sont fournis gratuitement.
Si vous avez besoin de l’assistance médicale (urgente ou non), adressez-vous :
- Au Centre De Santé (CDS) géré par le partenaire GVC au camp des réfugiés où vous avez été transféré après votre arrivée au Burundi ;
- Au staff de le UNHCR présent au camp et aux représentants/comités des réfugiés pour obtenir des conseils et orientations en matière de l’assistance médicale ;
2. En milieu urbain
Les personnes sous mandat de l’UNHCR se débrouillent pour prendre en charge les coûts liés aux soins médicaux. Signalons que le UNHCR Burundi, à travers son partenaire médical (actuellement GVC), peut octroyer une assistance exceptionnelle médicale aux Personnes à Besoins Spécifiques (PBS) communément appelées Personnes Vulnérables, en respectant la procédure en vigueur.
Pour ce faire, adressez-vous soit :
- au centre De Santé (CDS) partenaire de GVC , actuellement Saint Michel.
- aux représentants/comités des réfugiés en milieux urbains pour obtenir des conseils et orientations en matière de l’assistance médicale.
NB. Les demandeurs de l’assistance médicale auprès de l’UNHCR et/ou ses partenaires doivent se munir des documents de protection valides délivrés par les organes habilités :
- La Preuve d’enregistrement délivrée par le UNHCR aux réfugiés et demandeurs d’asile ;
- La Carte d’Identité des Réfugiés (CIRE) délivrée par l’ONPRA aux personnes ayant obtenues le statut de réfugié ;
- Le Permis de Séjour Temporaire (PST) délivré par le Commissariat Général des Migrations (CGM) aux personnes qui demandent l’asile au Burundi. Il convient de noter que les demandeurs d’sile, actuellement, ne bénéficient pas de soins de santé sauf référence exceptionnelle.