Éducation

Les programmes de l’Education existant au Burundi :

  • Ecole Fondamentale (ECOFO- ancien primaire) et Poste-fondamentale (ancien secondaire)
  • Programme universitaire (nouveau système BMD)
  • Formations professionnelles/enseignements des métiers-TVET

Dans les camps de réfugiés

Dans les camps des réfugiés, le HCR, à travers son partenaire Education (actuellement JRS), offre les services de l’Education au niveau de la maternelle, du primaire et du secondaire. Le HCR apporte aussi un appui aux jeunes réfugiés qui veulent poursuivre les formations professionnelles. Les services de l’éducation sont gratuits dans les camps des réfugiés.

Si vous avez besoin d’une orientation et/ou d’une assistance en matière de l’Education, adressez-vous :

  • Aux directeurs des écoles disponibles dans camps ;
  • Aux représentants/comités des réfugiés dans les camps pour obtenir des conseils et orientations en matière de l’assistance

Dans les milieux urbains

Dans les milieux urbains, les personnes sous mandat de le HCR ont le libre choix d’inscrire leurs enfants dans les écoles publiques et/ou privées et se débrouillent pour prendre en charge les coûts liés à l’Education de leurs enfants ; mails le HCR les encourage à inscrire leurs enfants dans les écoles publiques car elles offrent une éducation de qualité et sont moins chères en termes des frais de scolarité par rapport aux écoles privées.

Les bourses d’études disponible pour les étudients réfugiés au Burundi

Les bourses DAFI

En cas de disponibilité des fonds, le HCR, à travers le Programme DAFI (de l’ong RET), assiste quelques réfugiés, remplissant les critères requis, en moyens financiers leur permettant de poursuivre l’enseignement supérieur/universitaire au niveau du Baccalauréat (3 années de formation).

Bourses exceptionnelles

Signalons que l’HCR Burundi, à travers son partenaire Education, peut octroyer une assistance exceptionnelle aux enfants vulnérables comme ceux en situation d’handicap, afin de leur permettre de poursuivre l’Education, en respectant la procédure en vigueur.

Si vous avez besoin d’une orientation et/ou d’une assistance en matière de l’Education, adressez-vous :

  • Aux directeurs des écoles disponibles dans les lieux de vos résidences (dans les camps des réfugiés et/ou en milieux urbains ;
  • Au Centre Urbain de Conseils et Orientation des Réfugiés (CUCOR) si vous résidez en milieux urbains, comme Bujumbura Mairie, Gatumba en province Bujumbura, …Le CUCOR est un guichet unique où tous les partenaires de l’HCR Burundi œuvrant en milieu urbain assurent des permanences (les mardis et jeudis) pour accueillir, écouter, conseiller et orienter les personnes sous mandat de l’UNHCR, chacun en ce qui le concerne. Le HCR (Protection et Protection à Base Communautaire) est aussi présent au CUCOR à ces jours d’accueil) ;
  • Aux représentants/comités des réfugiés dans les camps et/ou en milieux urbains pour obtenir des conseils et orientations en matière de l’assistance en Education.

Lorsque vous avez besoin d’assistance, munissez-vous des documents de protection valides délivrés par les organes habilités :

  • La Preuve d’enregistrement délivrée par le HCR aux réfugiés et demandeurs d’asile ;
  • La Carte d’Identité des Réfugiés (CIRE) délivrée par l’ONPA aux personnes ayant obtenues le statut de réfugié ;
  • Le Permis de Séjour Temporaire (PST) délivré par le Commissariat General des Migrations (CGM) aux personnes qui demandent l’asile au Burundi.

Foire aux questions

Un demandeur de protection internationale ou un titulaire de statut a-t-il le droit de recevoir une éducation en (pays) ?

Un demandeur de protection internationale ou un titulaire de statut a le droit de l’éducation au Burundi. Il peut fréquenter l’école maternelle, primaire et secondaire dans le curriculum national aussi bien au sein des écoles publiques que privées. Pour les études universitaires, les non burundais ne pourront être éligibles que sur présentation d’une lettre du Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique autorisant son inscription dans une université publique. Cette autorisation par le Ministre intervient en guise de réponse à une lettre de demande d’inscription qui doit préalablement être adressée au Ministre par l’Ambassade du Pays du candidat ou par l’Institution qui prends en charge l’étudiant. L’intéressé n’aura pas besoin de suivre cette procédure s’il désire fréquenter une université privée.

Comment puis-je inscrire mon enfant à l'école ?

Au niveau maternel, l’extrait d’acte de naissance est exigé, primaire et secondaire, l’inscription se fait sur présentation des documents scolaire (bulletins) des classes antérieures (surtout pour le primaire et le secondaire).

Puis-je aller à l'université en (pays) ? Quelles conditions dois-je remplir pour m'inscrire ?

Oui. Il est possible d’aller à l’université au Burundi. Pour les conditions d‘inscription, voir supra.

Au niveau universitaire, les conditions varient suivant le domaine de l’université choisie :

  • Université privée : l’étudiant s‘inscrit sur présentation des documents exigés (3 Bulletins du secondaire, CV, Copie de Diplôme certifiée conforme à l‘Original, Attestation d’Equivalence/Autorisation d’Inscription provisoire, Aptitude physique, Identité Complète, Casier Judiciaire, Attestation de bonne conduite, ID) et sur paiement des frais d’inscription.
  • Université publique : l’étudiant s’inscrit sur présentation d’une lettre du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique autorisant son inscription dans une quelconque université publique. En outre, il doit aussi présenter tous les documents susmentionnés (voir ci-dessus pour inscription dans une université privée).

Existe-t-il des établissements qui proposent des cours gratuits (de langue appropriée) aux enfants et/ou aux adultes ?

Non

Y a-t-il des organisations qui fournissent une aide à l'éducation pour les étudiants réfugiés en (pays) ? Si oui, où dois-je m'adresser pour obtenir cette aide ?

Oui, il existe des organisations qui fournissent de l’aide à l’éducation aux réfugiés au Burundi : partenaires d’exécution du HCR et AUF (pour l’université).

Pour les enfants du primaire et secondaire, l’identification est faite par le partenaire d’exécution du HCR suivant ses critères de sélection.

Pour les jeunes du niveau universitaire, si des bourses sont disponibles (Programme DAFI par exemple), le HCR en collaboration avec son partenaire d’exécution lance un appel d’offre public et les candidats intéressés et répondants aux critères déposent leurs candidatures.


Voir aussi

<< Retour à la page d'accueil >> Sélectionnez un pays sur notre page d'accueil d'Aide (Help)