Pour combler les limitations des quotas de réinstallation accordés à l’opération , et pour mieux assister les réfugiés à trouver des solutions relatives à leurs besoins de protection internationale, le HCR Burundi est en train d’identifier des voies complémentaires telles que les admissions humanitaires, la réunification familiale (cadre privé), les visa humanitaires et les programmes de parrainage communautaire, ainsi que les voies complémentaires basées sur les compétences qui visent à faire bénéficier les réfugiés qualifiés des opportunités d’éducation et d’emploi dans des pays tiers. Le précédent est au stade initial du commencement et de l’application.
Le HCR- Burundi développe actuellement des partenariats qui permettront à la population réfugiée de bénéficier du Projet des voies de mobilité économique offert par le Canada. Dans le cadre de ce projet, 500 réfugiés, (avec leur familles) ciblés dans le monde devraient émigrer au Canada dans un délai de deux ans et profiter des opportunités sur les marché du travail. A cet égard, le HCR Burundi accordera la priorité à un partenariat avec une organisation dotée des ressources nécessaires pour faciliter la connexion entre les candidats réfugiés qualifiés et les opportunités d’emploi disponibles au Canada.
Exemples de Voies Complémentaires
- Admission à titre humanitaire
- Parrainage communautaire
- Visas humanitaires
- Regroupement familial
- Possibilités d’emploi dans les pays tiers
- Possibilités d’éducation dans les pays tiers
- Autres possibilités d’entrée ou de séjour
Programmes de parrainage privés dans des pays de réinstallation
Il existe certains programmes de parrainages privés dans les pays de réinstallation, notamment au Canada, qui permettent aux refugies l’accès à la réinstallation dans le cadre privé. Cependant ces programmes sont très limités et requièrent des critères particuliers pour qu’un réfugié soit éligible. Pour le moment le HCR Burundi est en train d’explorer la possibilité de dure à terme des programmes de parrainages privés dans le cadre des voies complémentaires.
Comment puis-je amener ma famille dans mon pays de réinstallation ?
Les solutions des Pays tiers englobent une gamme complète de voies, y compris la réinstallation et les diverses voies complémentaires d’admission des réfugiés. Pour être éligible à la réinstallation, les réfugiés ainsi que leurs bénéficiaires doivent satisfaire aux différents critères d’admission des Etats de réinstallation aussi bien démontrer des besoins de réinstallation justifiés. Les candidats éligibles sont sélectionnés et transférés du pays où ils ont cherché refuge vers un pays tiers qui a accepté de les admettre comme réfugiés. Les voies complémentaires sont de nature diversifiée et peuvent être bénéfique aux réfugiés de plusieurs façons. Certaines voies complémentaires sont destinées à être bénéfique à ceux qui ont besoin d’une protection internationale ; d’autres voies sont conçues pour aider les réfugiés ayant une formation professionnelle ou éducative qualifiée à entreprendre des opportunités d’éducation et d’emploi dans un pays tiers. Des informations détaillées sur la réinstallation et les voies complémentaires sont publiquement accessible à la population réfugiée et qui pourrait également approcher le HCR -Burundi pour obtenir des conseils supplémentaires sur le même sujet
Comment je/ma famille peut appliquer pour un visa humanitaire ?
Les visas humanitaires peuvent être utilisés pour admettre aux personnes ayant besoin d’une protection internationale dans des pays tiers où elles ont parfois la possibilité de demander l’asile à leur arrivée. Un bon nombre de pays mettent en œuvre le visa humanitaire en utilisant différents critères d’éligibilité et codes de vulnérabilité. Les personnes ayant besoin de visas humanitaires doivent déterminer le pays dans lequel elles doivent entrer et se familiariser avec les critères d’éligibilité du pays afin d’évaluer éventuellement leur qualification pour le visa humanitaire de ce pays.