En tant que demandeur de d’asile ou réfugié au Burundi, vous avez toujours les droits et obligations suivants :
- Vous avez le droit de rester sur le territoire burundais tout le long de votre procédure d’asile sans craindre d’être victime de refoulement (droit au non-refoulement)
- Vous devez répondre avec une sincérité absolue à toutes les questions posées par le personnel de l’ONPRA et du HCR. Vous devez fournir des informations entièrement vraies et correctes. Le fait de ne pas dire la vérité ou de donner des informations fausses ou trompeuses aura un effet négatif sur votre demande d’asile.
Toutes les informations seront gardées confidentielles et ne seront communiquées qu’au HCR et, si vous l’autorisez, à d’autres ONG pour recevoir une assistance adéquate.
- Vous avez le droit de recevoir des informations sur votre demande et sur vos droits et devoirs dans une langue que vous comprenez.
- Vous avez droit à une assistance de base comprenant l’assistance juridique, médicale et psychosociale.
- Vous êtes tenu de coopérer pleinement avec les autorités burundaises.
- Vous devez respecter le droit burundais.
- Démontrer votre coopération tout au long de la procédure d’asile.
- Fournir toutes les informations et tous les documents pertinents aux autorités gouvernementales compétentes en matière d’asile au Burundi.
- Respecter les personnes, quels que soient leur âge, leur nationalité, leur sexe, leur orientation sexuelle, leurs opinions politiques, leur appartenance ethnique, leur couleur de peau, ainsi que les organisations et institutions publiques et privées.
- Restez dans le pays pendant la procédure d’asile. Si vous êtes confronté à une situation d’urgence et que vous devez quitter le Burundi pendant la procédure, vous devez contacter l’Office National de Protection des Réfugiés et Apatrides pour expliquer la situation. Ne quittez pas le pays en tant que demandeur d’asile sans en informer au préalable les autorités burundaises. Si vous retournez dans votre pays d’origine, vous risquez de devoir reprendre votre procédure d’asile depuis le début, à votre retour, ou vous risquez de perdre le statut de réfugié à votre retour au Burundi.