Les programmes de l’Education existant au Burundi :
- Ecole Fondamentale (ECOFO- ancien primaire) et Poste-fondamentale (ancien secondaire)
- Programme universitaire (nouveau système BMD)
- Formations professionnelles/enseignements des métiers-TVET
Dans les camps de réfugiés
Dans les camps des réfugiés, le HCR, à travers son partenaire Education (actuellement JRS), offre les services de l’Education au niveau de la maternelle, du primaire et du secondaire. Le HCR apporte aussi un appui aux jeunes réfugiés qui veulent poursuivre les formations professionnelles. Les services de l’éducation sont gratuits dans les camps des réfugiés.
Si vous avez besoin d’une orientation et/ou d’une assistance en matière de l’Education, adressez-vous :
- Aux directeurs des écoles disponibles dans camps ;
- Aux représentants/comités des réfugiés dans les camps pour obtenir des conseils et orientations en matière de l’assistance
Dans les milieux urbains
Dans les milieux urbains, les personnes sous mandat de le HCR ont le libre choix d’inscrire leurs enfants dans les écoles publiques et/ou privées et se débrouillent pour prendre en charge les coûts liés à l’Education de leurs enfants ; mails le HCR les encourage à inscrire leurs enfants dans les écoles publiques car elles offrent une éducation de qualité et sont moins chères en termes des frais de scolarité par rapport aux écoles privées.
Les bourses d’études disponible pour les étudients réfugiés au Burundi
Les bourses DAFI
En cas de disponibilité des fonds, le HCR, à travers le Programme DAFI (de l’ong RET), assiste quelques réfugiés, remplissant les critères requis, en moyens financiers leur permettant de poursuivre l’enseignement supérieur/universitaire au niveau du Baccalauréat (3 années de formation).
Bourses exceptionnelles
Signalons que l’HCR Burundi, à travers son partenaire Education, peut octroyer une assistance exceptionnelle aux enfants vulnérables comme ceux en situation d’handicap, afin de leur permettre de poursuivre l’Education, en respectant la procédure en vigueur.
Si vous avez besoin d’une orientation et/ou d’une assistance en matière de l’Education, adressez-vous :
- Aux directeurs des écoles disponibles dans les lieux de vos résidences (dans les camps des réfugiés et/ou en milieux urbains ;
- Au Centre Urbain de Conseils et Orientation des Réfugiés (CUCOR) si vous résidez en milieux urbains, comme Bujumbura Mairie, Gatumba en province Bujumbura, …Le CUCOR est un guichet unique où tous les partenaires de l’HCR Burundi œuvrant en milieu urbain assurent des permanences (les mardis et jeudis) pour accueillir, écouter, conseiller et orienter les personnes sous mandat de l’UNHCR, chacun en ce qui le concerne. Le HCR (Protection et Protection à Base Communautaire) est aussi présent au CUCOR à ces jours d’accueil) ;
- Aux représentants/comités des réfugiés dans les camps et/ou en milieux urbains pour obtenir des conseils et orientations en matière de l’assistance en Education.
Lorsque vous avez besoin d’assistance, munissez-vous des documents de protection valides délivrés par les organes habilités :
- La Preuve d’enregistrement délivrée par le HCR aux réfugiés et demandeurs d’asile ;
- La Carte d’Identité des Réfugiés (CIRE) délivrée par l’ONPA aux personnes ayant obtenues le statut de réfugié ;
- Le Permis de Séjour Temporaire (PST) délivré par le Commissariat General des Migrations (CGM) aux personnes qui demandent l’asile au Burundi.