HCR au Burundi et Contacts

Les services du HCR sont gratuits : Les services fournis par le HCR, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de ses partenaires d’exécution, sont gratuits. Toute personne, y compris un employé du HCR, ou organisation prétendant pouvoir aider un demandeur d’asile ou un réfugié à recevoir un service du HCR en échange d’argent ou de faveurs doit être signalée au HCR immédiatement.

Le HCR travaille avec des partenaires gouvernementaux en particulier le Ministère de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique pour des questions liées à l’asile, le Ministère de la Santé Publique  et de la Lutte contre le Sida en ce qui est du test COVID pour les nouveaux arrivants et les transferts aux camps ainsi qu’avec les ONG et les agences sœurs des Nations unies. 

Le HCR travaille en étroite collaboration avec ses partenaires d’exécution, notamment l’Office National et de Protection des Réfugiés et Apatrides (ONPRA) qui releve  du Ministère de l’interieur, Comité International de Secours (IRC), le Service jésuite des réfugiés (JRS), Refugee Education Trust (RET), CED Caritas- Burundi, la Croix-Rouge du Burundi jusqu’au 30 juin 2021, African Initiative for Relief and Development (AIRD) , World Vision International (WVI), Save the Children International (SCI), Icirore C’Amahoro (ICCA) Gruppo di Volontariato Civile (GVC), Save the Children et COPED.

Au Burundi, le HCR dispose de quatre bureaux ; un à Bujumbura (bureau de la Représentation pays) et trois sur le terrain à Ruyigi (sous- delegation), Makamba et Muyiga (bureaux de terrain). Pour les coordonnées, veuillez vous référer à notre section contact ci-dessous.

Vous pouvez contacter le HCR au Burundi pour les services suivants:

  • Vous pouvez contacter le bureau du HCR à Bujumbura si vous souhaitez recevoir des informations sur  la procédure de demande d’asile au Burundi et sur les droits et devoirs qui vous incombent en tant que réfugié ou demandeur d’asile dans le pays, ainsi que sur les services (protection, documentation, transfert aux camps,assistance diverse, informations diverses, …) qui sont à la disposition des réfugiés et des demandeurs d’asile.
  • Vous pouvez contacter le bureau du HCR à Ruiygi, Makamba et Muyinga si vous avez des commentaires ou des questions concernant l’accès aux services liés à la nourriture, à l’eau, à la gestion des déchets, au logement, à l’énergie ou si vous souhaitez faire part de toute autre préoccupation générale concernant l’accès aux services humanitaires dans les camps.

Les services suivants sont assurés par le HCR :

  1. L’appui à l’accès à la protection internationale ;
  2. L’enregistrement biométrique des réfugiés et la facilitation de l’accès à la documentation civile ;
  3. Appui à la documentation (CIR, PST, TVC) ;
  4. Assurer le cadre juridique tant pour nos bénéficiaires que pour le bureau ;
  5. Le renforcement des capacités des autorités administratives et policiaieres intervenant dans le domaine de protection de nos bénéficiaieres ;
  6. Monitoring des frontières et des réfugiés (sécurité, détention) ;
  7. La protection de l’enfance ;
  8. L’assistance légale en cas de détention ;
  9. L’intégration des enfants réfugiés et demandeurs d’asile dans le système éducatif national ;
  10. La formation des enseignants des écoles des camps aux programmes éducatifs burundais ;
  11. La Réinstallation et la recherche de voies complémentaires ;
  12. Un programme de soins de santé primaires intégré dans le système de santé national qui garantit un accès des réfugiés à des soins de santé de qualité,
  13. L’appui à l’autosuffisance des réfugiés par le biais d’interventions axées sur les moyens de subsistance sur le marché ;
  14. Le soutien à toutes les formes de solutions durables pour les réfugiés : rapatriement volontaire, intégration locale et réinstallation dans des pays tiers.

Accès au HCR

L’accès aux bureaux du HCR à Bujumbura et dans les camps est facile, et de la les demandeurs d’asiles ou autres personnes qui relèvent du Mandat du HCR sont référées aux endroits ou bureaux ou leurs cas seront traités.

Contactez-nous

COVID-19 – INFORMATIONS IMPORTANTES :

Depuis mars 2020, l’accès aux bureaux du HCR Burundi se fait conformément au respect des mesures hygéniques dictées par le Ministère de la Santé et UNCT depuis la déclaration de l’existence de la pandemie COVID- 19 au Burundi. Tous les bureaux du HCR sont restés ouverts et toutes les activités du HCR au Burundi ont continué aussi bien en presentiel lors de l’accueil et orientation des réfugiés au CUCOR que  par courriel à ([email protected]) et aux numéros de téléphone suivants : ? (+257) 22 22 32 45.

Si un rendez-vous vous est attribué, veuillez-vous munir d’un masque, le port du masque sur le nez et la bouche est obligatoire dans l’enceinte du HCR.

Pour contacter le HCR Burundi afin d’obtenir un soutien et une assistance individuels, veuillez vous adresser à :

Addresse: Représentation du HCR au Burundi, 78, Avenue du Large, Kinindo, Bujumbura
Tel: ? (+257) 22 22 32 45
Email: 
? [email protected] 

Le conseil est dispensé en personne pendant les jours/heures ouvrables (heures d’ouverture) : du lundi 7h30 à 16h30 au vendredi 7h30 à 13h30. Ceci pour les cas d’urgence, sinon, le HCR est présent au CUCOR tous les mardis et jeudis pour les doléances de protection diversifiées et le mercredi pour les doléances liées à la réinstallation.

Trouvez le HCR sur les médias sociaux

Twitter : @UNHCRBurundi


Voir aussi