Gagner sa vie

Il existe actuellement cinq domaines dans lesquels le HCR mène des activités pour promouvoir l’emploi des réfugiés.

  1. Développement des affaires avec des subventions d’autosuffisance pour le travail indépendant
  2. La formation professionnelle, qui comprend le développement de compétences
  3. Aide à la recherche d’emploi, travail avec les centres pour l’emploi et le secteur privé
  4. Assistance sociale
  5. Plaidoyer visant à rationaliser le cadre législatif et à créer un environnement de protection favorable pour permettre l’intégration socio-économique des réfugiés et leur fournir une solution durable


Subventions d'autosuffisance pour le travail indépendant

Une subvention d’autosuffisance est une aide ponctuelle qui peut être fournie aux demandeurs d’asile ou aux réfugiés qui répondent aux critères mentionnés ci-dessous. Une subvention peut être accordée à ceux qui ont un fort désir et une compréhension de devenir autonomes, ce qui comprend un plan d’affaires ou d’emploi individuel clair et raisonnable.

Vous êtes admissible aux subventions d’autofinancement du HCR, si vous êtes:                                            

  1. reconnu comme réfugié ou une personne bénéficiant d’un statut de protection complémentaire par le gouvernement ukrainien
  2. un réfugié mandaté, c’est-à-dire que vous êtes reconnu comme réfugié par le HCR en vertu de son statut et que vous ayez ou non été reconnu par le gouvernement ukrainien
  3. un demandeur d’asile qui a été jugé éligible à l’assistance par les partenaires du HCR, qui se trouve à n’importe quel stade de la procédure nationale d’asile (y compris le processus d’appel) et qui détient un certificat d’asile valide délivré par le Service régional des migrations.

Les subventions d’autosuffisance visent à couvrir les besoins suivants:

  • Assistance directe aux petites et moyennes entreprises exercées par un ou plusieurs candidats, visant à démarrer ou à développer une activité rentable;
  • les start-ups agricoles, en privilégiant les personnes résidant dans les zones rurales ayant une expérience préalable dans ce domaine;
  • Formation professionnelle et / ou requalification en vue d’un emploi plus stable;
  • D’autres projets visant à soutenir les moyens de subsistance;

Comment faire une demande de subvention:

  1. Remplissez un questionnaire sur les subventions d’autosuffisance en UkrainienAnglaisFrançaisArabeFarsiSomalien ou Russe. Dans le cas où vous ne connaissez pas les langues mentionnées ci-dessus, vous pouvez le soumettre dans votre langue maternelle.
  2. Si vous êtes présélectionné, vous serez invité à une réunion (en personne au bureau du HCR ou via Skype) et interviewé.
  3. Après la consultation du HCR, vous devez remplir une demande de subvention d’autosuffisance ou un plan individuel d’emploi (en cas de formation professionnelle) sur la base des recommandations reçues et le transmettre au HCR le plus tôt possible sur un délai maximum d’un mois après consultation avec le HCR.
  4. Le comité de sélection des subventions d’autosuffisance examinera votre demande ou votre plan, prendra la décision finale et vous en informera par écrit..
  5. Si vous êtes autorisé à recevoir une subvention, vous recevrez d’autres consultations sur la mise en œuvre d’un plan d’affaires.

Si vous répondez aux exigences, vous remplirez le questionnaire sur les subventions pour l’autosuffisance et l’enverrez à ukrkiprt@unhcr.org. S’il vous plait veuillez ajouter  “Subvention d’autosuffisance” comme objet du mail.

Pour plus de détails sur la soumission d’une demande de subvention, veuillez contacter le HCR au +38 (044) 288 97 10 (poste 114) ou en personne le mercredi de 10h00 à 16h30.


Formation professionnelle

Vous pouvez vous adresser directement au HCR ou par l’intermédiaire d’organisations partenaires du HCR pour recevoir un soutien à la formation professionnelle. La formation professionnelle est soutenue dans différents domaines, en fonction des perspectives d’employabilité. Les conseils individuels sur les possibilités de formation professionnelle sont fournis par les partenaires dans le cadre de leur assistance sociale.


Emploi

Le HCR et ses partenaires coopèrent activement avec le Centre national pour l’emploi afin d’identifier les possibilités d’emploi adéquates pour les demandeurs d’asile et les personnes bénéficiant d’un statut de protection internationale. Des conseils individuels sont fournis par les partenaires du HCR dans le cadre de leur assistance sociale (Rokada à Kiev, 10 avril à Odessa, Neeka dans la région de Zakarpattia et R2P à Kharkiv).

Si vous avez trouvé un employeur qui offre une période de probation sans solde pouvant aller jusqu’à trois mois, vous pouvez contacter le HCR pour un soutien à l’emploi subventionné.

Feedback

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)