COVID-19

Veuillez utiliser les contacts du HCR indiqués ci-dessous :

Pour les personnes déplacées internes : Hotline de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés 0800307711 (du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00)

Pour les réfugiés et les demandeurs d’asile : +38 (044) 288 9424 et +38 (044) 288 9686, [email protected] ou [email protected]

L’adresse du Bureau du HCR pour les visites urgentes est le 16, rue Lavrska, Kiev, Ukraine.

Pour obtenir plus d’informations sur le fonctionnement du HCR, ses organisations partenaires et les bureaux du Service national des migrations, veuillez suivre le lien .

Comment vous protéger et protéger les gens autour de vous

Le virus est souvent transmis par nos mains. La meilleure façon de stopper cette maladie, c’est avec du savon. Le savon tue le virus. Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon et de l’eau. Si vous n’avez pas d’eau et de savon à proximité, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction. Lavez-vous les mains pendant 20 secondes.

Pratique respiratoire/hygiène respiratoire. Ça signifie :

  • Lorsque vous toussez ou éternuez, faites-le dans votre coude fléchi ou dans un mouchoir en papier. Ne toussez pas et n’éternuez pas dans vos mains. Elles porteront le virus sur les objets que vous touchez.
  • Couvrez-vous le nez et la bouche lorsque vous toussez.
  • Jetez le mouchoir dans une poubelle fermée.
  • Lavez-vous les mains.
  • Nettoyez régulièrement votre téléphone. Vous le touchez avec vos mains et votre visage tous les jours.
  • Maintenez une distance sociale -> au moins 1 mètre. Ne vous serrez pas les mains, ne vous enlacez pas et ne vous embrassez pas. Utilisez plutôt d’autres façons de vous saluer. Lavez-vous les mains après avoir été en contact avec des gens. Assurez-vous de vous éloigner des personnes qui toussent ou qui ont de la fièvre.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Surtout dans les lieux publics. Lavez-vous les mains avant.
  • Faites attention aux animaux. Lavez-vous les mains après avoir touché des animaux.
  • Assurez-vous de laver les fruits et légumes et de bien cuire vos aliments.
  • Il n’est pas nécessaire de porter un masque facial sauf si vous êtes infecté par le coronavirus ou si vous prenez soin des personnes malades. Dans d’autres situations, le port d’un masque facial ne vous empêchera pas de tomber malade. Cela pourrait augmenter votre risque de tomber malade.

Comment reconnaître si vous êtes malade

Il existe plusieurs symptômes, des moyens de reconnaître la maladie :

  • Avez-vous de la fièvre ?
  • Toussez-vous ?
  • Êtes-vous essoufflé plus facilement que d’habitude ou avez-vous des difficultés à respirer ?

QUE FAIRE EN CAS DE MALADIE

Pour les demandeurs d’asile et les réfugiés :

GUIDE D’AUTO-ISOLEMENT

Annexe à la Note verbale du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine du 16 mars 2020 №202/23-010-795

Que signifie l’auto-isolement ?

L’auto-isolement, c’est d’abord et avant tout d’éviter tout contact avec d’autres personnes pour réduire le risque d’infection. L’auto-isolement exclut toute situation où vous êtes en contact étroit avec d’autres personnes (par exemple, un contact en face à face à moins de 2 mètres ou pendant plus de 15 minutes).

La seule exception à cette règle est lorsque vous consultez un médecin (uniquement après une consultation téléphonique).

Si vous ne savez pas si vous avez besoin de vous isoler ou si vous ne savez pas qui consulter pour obtenir des conseils, veuillez appeler la Hotline du gouvernement : 1545, ou un partenaire du HCR.

Qui doit s’isoler ?

Il est fortement recommandé de s’auto-isoler au cas où

  • vous attendez les nouveaux résultats du test COVID-19 sur les coronavirus ;
  • vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte du nouveau coronavirus COVID-19 ;
  • vous avez récemment voyagé dans la province du Hubei en République populaire de Chine, en Iran, en Corée du Nord, dans certaines régions d’Italie (Lombardie, Piémont et Vénétie) ou dans d’autres pays signalés sur le site Web du Ministère de la Santé de l’Ukraine, même si vous n’avez aucun symptôme.
  • vous avez récemment voyagé en Chine (sauf la province du Hubei), en Thaïlande, au Japon, en Corée du Sud, à Singapour, en Malaisie, à Taïwan et vous souffrez de toux, d’essoufflement et/ou de fièvre.

Combien de temps l’auto-isolement devrait-il durer ?

Si on vous a recommandé ou si vous avez pris une décision de vous auto-isoler, cela devrait durer au moins 14 jours à compter de la date du récent voyage ou des contacts étroits avec une personne malade.

Que devez-vous faire si vous ne vivez pas seul ?

Si vous vivez avec votre famille ou vos colocataires, vous devez vous isoler dans une pièce séparée avec une bonne ventilation. Si possible, utilisez une salle de bain et/ou des toilettes séparées, préparez votre nourriture et prenez vos repas séparément.

N’oubliez pas l’hygiène personnelle : lavez-vous les mains avec du savon, effectuez un nettoyage humide de votre logement, couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous devez tousser ou éternuer, utilisez des mouchoirs jetables. Lors de contacts inévitables avec d’autres personnes, portez un masque médical et jetez-le après utilisation ou contamination.

Isolez-vous de vos animaux de compagnie ou minimisez vos contacts avec eux.

Comment faire livrer vos aliments ?

Minimisez les sorties pour faire les courses. Si possible, demandez à vos amis et à vos proches de vous faire livrer de la nourriture et d’autres produits à votre hébergement ou utilisez une option de livraison sans contact avec paiement en ligne.

Que devez-vous faire si vous devez quitter la maison ?

Si vous devez de toute urgence quitter le lieu de l’auto-isolement, portez un masque facial et minimisez les contacts avec d’autres personnes. Utilisez des désinfectants pour les mains, couvrez vos toux.

Que devez-vous faire si vous développez les symptômes ?

Si, pendant l’auto-isolement, vous remarquez des symptômes (toux, essoufflement, fièvre, diarrhée), contactez d’urgence un médecin et informez de votre récent voyage et des contacts possibles avec des personnes atteintes d’une infection virale respiratoire aiguë.

Pour plus d’informations, veuillez suivre le lien.